La dengue frappe durement les Amériques

Les patients suspectés d'avoir la dengue sont soignés dans un centre de santé à Rio de Janeiro, au Brésil,
Le continent américain frappé actuellement par une épidémie de dengue massive. Le nombre de cas atteint des records (plusieurs millions) et on a dépassé le millier de morts. Les autorités sanitaires essaient de combattre la maladie qui se propage notamment pour des raisons environnementales.

3 millions et demi de cas de dengue et déjà plus de 1000 morts recensés le 26 mars dernier, depuis le début de l'année. C'est 3 fois plus que l'an passé au cours de la même période. Et pourtant avec 4,5 millions de cas dans la région, en un an, 2023 était considérée comme une année record. 

Un agent de santé publique fumige les terrains d'une école publique dans le cadre d'une campagne contre les moustiques promoteurs de la dengue, dans le quartier de Sao Sebastiao à Brasilia, au Brésil.

Les causes environnementales

Certes, on dénonce l’urbanisation anarchique, le déficit d’hygiène, la faiblesse des systèmes de santé de certaines nations. Mais le Dr Jarbas Barbosa, directeur de l'OPS (Organisation Panaméricaine de la Santé) souligne le rôle majeur des causes environnementales pour ce fléau qui se propage via les piqûres de certains moustiques :

 « L'augmentation des températures et la fréquence accrue des événements météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur et les sécheresses intenses qui conduisent les populations à un stockage inadéquat de l'eau, et des tempêtes ou des inondations, peuvent accroître la prolifération du vecteur moustique.  

Des patients souffrant de dengue se trouvent à l'hôpital Chulucanas de Chulucanas, au Pérou

Tous les moyens doivent être utilisés…

L'hémisphère Sud est le plus touché par la maladie provoquant entre autres fièvre, vomissements, violents maux de tête, éruptions cutanées,... Surtout le Brésil qui compte 2 millions de cas, Outre l'élevage de moustiques ne transmettant pas la dengue, on y expérimente la vaccination. Mais ce n'est pas encore suffisant selon Daniel Salas, directeur exécutif du Programme spécial de vaccination globale de l'OPS :

 « Le vaccin dont nous disposons n'est pas un vaccin qui va s'attaquer à l'épidémie de dengue. Il doit être utilisé dans un cadre de complémentarité avec d'autres actions. Le plus important reste les actions de terrain, la lutte anti-vectorielle, la prévention et l'éducation. »

Une dose d'un vaccin contre la dengue est préparée par une infirmière dans un centre de santé du quartier de Ceilandia, à la périphérie de Brasilia, au Brésil

Les épandages de pesticides vont donc se poursuivre. Comme les consignes pour vider régulièrement les eaux stagnantes qui favorisent le développement des larves de moustiques.

…contre un fléau qui se développe

 En tout cas, le combat est vital face contre un fléau en progression. Dans certaines régions des Amériques, comme Porto Rico, on signale des urgences de santé publique en saison sèche alors que d’ordinaire la dengue se propage surtout en saison des pluies. Et des zones jusque-là épargnées par la maladie sont maintenant affectées.