La dengue poursuit sa progression à Kourou

(Image d'illustration).
Le secteur des savanes est, depuis avril 2023, un foyer épidémique de la dengue. Ces deux dernières semaines (soit depuis début septembre), la moitié des cas de dengue recensés venait de Kourou... et les chiffres ne cessent d'augmenter.

Pendant les grandes vacances, l'épidémie de dengue qui touche la ville spatiale s'est étendue. "Parmi les 172 cas confirmés sur les deux dernières semaines pour lesquels la commune de résidence est connue, 22 ont été recensés sur le Littoral Ouest, 36 sur l’île de Cayenne, 86 dans le secteur des Savanes et deux sur le Maroni", indique Santé Publique France dans le point épidémiologique du 14 septembre.

Le nombre de passages aux urgences du CHK est stable à un niveau élevé au cours des deux dernières semaines avec 81 passages enregistrés au total sur 15 jours (contre 70 en S33 et S34). Parmi ces passages, 20 ont fait l’objet d’une hospitalisation en S35 et S36 (contre 10 en S33 et S34)

Santé Publique France

Avec l'arrivée prochaine de la saison des pluies, propice au développement des larves de moustiques, l'Agence Régionale de Santé de Guyane craint une poursuite de cette croissance. Les campagnes de prévention vont alors être renforcées, annonce l'ARS dans la Lettre Pro du 15 septembre. Les bons réflexes sont rappelés, les voici :

Vider les récipients susceptibles de retenir l’eau (notamment les pots de fleurs), nettoyer ses gouttières, porter des vêtements longs et utiliser des répulsifs en début et en fin de journée, moments où l’Aedes aegypti pique le plus, dormir sous moustiquaire.

Lettre Pro ARS Guyane - 15 septembre