La Dictée Géante d’abord un exercice de création de Rachid Santaki avec les auteurs guyanais

Les auteurs de Guyane en atelier pour la préparation du texte de la Dictée Géante
Sous la direction du journaliste et écrivain Rachid Santaki, quelques auteurs guyanais ont participé à l’élaboration des textes de la Dictée Géante organisée en trois lieux pour cette seconde édition guyanaise. Un exercice de style créatif collectif afin de créer des écrits qui parlent de la Guyane.

La Dictée Géante s’installe durablement en Guyane. Cette deuxième édition un peu particulière s’arrête dans trois communes Saint-Laurent-du-Maroni, Maripasoula et Cayenne. Il fallait que Rachid Santaki puisse écrire un texte en trois parties qui illustre les spécificités locales. Pour cela, selon une méthode maintenant bien éprouvée, le concepteur de la Dictée Géante fait appel à des auteurs locaux pour établir le fil conducteur, la base d’un texte qui demeure secret jusqu’à sa lecture en public.

La construction collective des textes

Réunis comme dans une classe d’école les auteurs, parmi eux Harry Hodebourg, Sylviane Vayabouri où la poétesse Annick Watelle, attentifs aux consignes. Et les idées fusent, s’ajustent, se peaufinent et tout cela dans une atmosphère bon enfant, chacun testant sa réactivité, sa mémoire et sa connaissance du territoire.

Au bout d’une heure trente minutes d'échanges, une idée a pris forme et Rachid Santaki se déclare satisfait. Cet atelier lui a donné les éléments de ses trois dictées qui seront parfaitement adaptées au contexte local :

« L’idée est de construire le texte avec les habitants et qui de mieux placés que les gens qui vivent sur des territoires que cela soit dans l’hexagone ou dans l’Outre-mer même à l’étranger dans le cadre de la Francophonie. Je pense que les gens ont des choses à partager notamment leurs connaissances et tout cela dans la bienveillance. Le collectif cela donne une âme à la dictée et cela est primordial. Aujourd’hui, je prends beaucoup moins de plaisir à lire une dictée à partir d’un texte déjà existant puisqu’on ne le vit pas, on ne le voit pas naître, grandir, s’enrichir… »

La nouveauté pour la Guyane réside dans cet éclatement sur trois communes avec le démarrage de l’événement à Saint-Laurent où ce 19 février une trentaine de personnes, essentiellement des adultes, se sont lancé le défi de tester leur orthographe.

La Guyane seule région d'Outre-mer à accueillir la Dictée Géante

Maripasoula est la seconde étape de cette mini-caravane ce 20 février. Le dernier rendez-vous est fixé à Cayenne le samedi 22 février 10h à l’Hôtel Territorial.

Si la Dictée Géante a déjà trouvé son public en Guyane ce n’est pas encore le cas dans les autres régions d’Outre-mer mais Rachid Santaki est actuellement en pourparlers avec la Réunion.

Cet événement littéraire et fédérateur existe depuis 2013 a permis à 35 000 participants de redécouvrir les plaisirs d’écrire et surtout, pour certains d’entre nous, d’aimer enfin la dictée.