Le mouvement de grève des médecins libéraux et les biologistes de toute la France se poursuit. Un mouvement entamé depuis jeudi pour réclamer essentiellement le doublement du tarif de la consultation, (de 25 à 50 euros).
Cet appel du collectif populaire "Médecins pour demain" a été relayé ici par le Syndicat des médecins libéraux de Guyane ainsi que par l'Union régionale des professionnels de santé de Guyane. Ce « mouvement historique » a rassemblé en quelques semaines près de 15 000 membres sur les réseaux sociaux, symptôme d’une colère qui se répand parmi les 110 000 praticiens libéraux en exercice.
La hausse des tarifs (de 25 à 50 euros) est présentée par les syndicats comme une nécessité pour créer un « choc d’attractivité » vers une médecine de ville écrasée par les tâches administratives au détriment du soin, et qui n’attire plus les jeunes. En Guyane, ils sont 170 médecins à exercer. Les grévistes demandent un lissage de la rémunération des médecins.
Les médecins de ville gagnent + 20 %, si je travaillais à l’hôpital + 40%, si je suis chirurgien en ville 3%. On demande une égalité des rémunérations des médecins qu’ils soient publics ou libéraux. La Guyane est le seul territoire de France où on n’est pas à égalité.
Jacques Breton président de l’Union régionale des professionnels de santé libéraux
La grève se poursuit ce vendredi 2 décembre. Un courrier listant les revendications de l’Union régionale des professionnels de santé libéraux et le Syndicat des médecins libéraux de Guyane sera remis à la Caisse Générale de Sécurité Sociale et l’Agence Régionale de Santé.