La Guyane à la pointe pour la formation aux métiers de la mer

emploi
Kourou : dispositif insertion métiers de la mer
©Association Nautique de Kourou

Le secteur maritime représente aujourd'hui 2% de l'emploi en France mais il peine à recruter. Le dispositif « La Mer est à Vous »  veut attirer les jeunes vers les 900 métiers de la mer. L'Association Nautique de Kourou lance un appel à candidature pour la 3e vague de ce parcours d’accompagnement.

Moniteur de voile, chef de quart, pêcheur, mécanicien nautique...  Autant de métiers existants dans l’environnement maritime de Guyane et dont les débouchés sont importants. Des emplois peu recherchés car trop méconnus en particulier chez les jeunes.

Lancé par la Fédération Française de voile pour tenter de répondre à la demande, le dispositif « La mer est à vous » est d'un parcours d'initiation et d'accompagnement de 6 mois pour favoriser le développement des vocations maritimes chez les jeunes éloignés de l’emploi.Pour les territoires ultra-marins, l’Association Nautique de Kourou (ANK) a montré l’exemple l'an passé lors de la première édition. Elle a fait partie des cinq premières structures sélectionnées pour le lancement du dispositif.

Neuf Guyanais sélectionnés en 2020

L'ANK a donc accompagné 9 jeunes depuis septembre 2020 et ils ont ainsi trouvé leur voie. Séduits par les métiers de la mer, tous ont finalement décidé de poursuivre dans ce sillage des cursus diplômants pour devenir éducateur et moniteur de voile, maintenancier nautique, transporteur maritime, ou encore mécanicien moteur.
Forte de ce premier bilan, l’ANK débute le recrutement des jeunes pour la troisième session qui commence le 13 septembre.

« Le processus de recrutement il est dur pour deux raisons. Ce programme là, il n'est pas encore assez connu, peut être que c'est un déficit de communication de notre part. Et il y a aussi le problème de nos capacités d'accueil qui sont très, très, très amoindries en raison du contexte sanitaire »

Jean-Sébastien Maisonnave, Responsable de l’opération La Mer est à Vous en Guyane pour l'Association Nautique de Kourou


Plusieurs réunions d'information et des tests de sélection sont désormais organisées jusqu'au 25 juin à Kourou. La dernière réunion d'information collective de ce mois aura lieu mardi 22 juin à 9h. Jeudi 24 juin, la journée entière sera consacrée aux premiers tests de sélection.

Les prochaines informations collectives se tiendront à partir du 7 juillet, les dates n'étant pas encore arrêtées. Les autres tests de sélection : mi-juillet et fin juillet/début août afin d'arrêté la liste des candidats sélectionnés début août.

Renseignements : info@nautisme-kourou.com - 06 94 08 96 97.