La Guyane bat le Venezuela et devient championne de la Copa Panamericaine de pétanque, triplette homme

pétanque
petanque
©Federherz - Getty Images
La Guyane championne de la Copa Panamericaine de pétanque, triplette homme, qui se déroule en ce moment au Pérou. La délégation, a battu le Venezuela en finale. C'est sa première participation.

La Guyane championne à la Copa Panamericaine au Pérou, qui se déroule en ce moment jusqu’au 31 août. Cet événement sportif mis en place par la Fédération américaine de pétanque, met en compétition cinq pays : le Canada, le Pérou, le Mexique, le Chili le Paraguay… et pour la première fois, une sélection de Guyane. 

Une compétition qui conforte les six participants dans la maitrise de la discipline. La Guyane est 1ere au classement. Elle est désormais championne de la Copa Panamericaine triplette homme sur le score de 13-6 devant le Venezuela !

Depuis jeudi, nous avons joué 8 matchs nous les avons tous gagnés. Il y avait un mini championnat, à la fin nous avons remporté la finale devant le Venezuela. C’est une 1ère participation. C’est une fierté. C est une expérience marquante car nous avions le regard tourné vers sur l’Europe et la France, nous allons régulièrement au championnats de France. Mais là c'est différent. C’est une expérience de découvrir comment la pétanque se joue sur les latitudes sud-américaines.(…) Nous sommes les meilleurs. C’est une grande fierté d’avoir pu mettre en avant la Guyane si souvent décriée.

David Primerose, le président du comité de pétanque de la Guyane.

Le championnat n'est pas terminé. Il s'achève le 31 août. Les chances de médailles sont réelles.  Trois équipes sont en lice aujourd’hui. Toutes en quart de finale de leur compétition, dont deux qui vont devoir s’affronter. 

,,,