La Guyane représentée au Salon International de l’Agriculture 2025

Le stand CTG lors du dernier SAlon International de l'Agriculture à Paris
Le Salon International de l’Agriculture va se dérouler à Paris du samedi 22 février au dimanche 2 mars. Les agriculteurs guyanais seront bien présents. Un déplacement qui va coûter 200 000 euros à la Collectivité territoriale de Guyane principal partenaire de cette opération.

Le nouveau président de la Chambre d’Agriculture Jean-Yves Tarcy tient à préciser que ce déplacement à Paris des agriculteurs guyanais est organisé conjointement avec la Collectivité territoriale de Guyane :

« Nous avons surtout géré les démarches administratives de nos agriculteurs. Cette année est particulière en raison des élections. C’est donc la CTG qui a géré ce dossier et qui finance la plus grosse partie des dépenses de cette délégation. Nous avons fait le choix de ne pas transporter de produits frais pour éviter les pertes et le gaspillage.  Nous nous sommes occupés principalement de l’acheminement vers l’hexagone des produits agricoles transformés, le seul produit frais de Guyane qui sera présenté à ce salon sera le jacquier. »

Une opération évaluée à 200 000 euros pour la CTG

Les deux établissements publics de coopération intercommunale que sont la CCOG (Communauté de communes de l’Ouest Guyanais) et la CCDS (Communauté de communes des Savanes) apportent elles aussi leur participation. Elles assureront leur représentation sur des stands, six pour la CCOG et cinq pour la CCDS.

Roger Aron le 7e Vice-Président délégué à l'agriculture, la pêche et la souveraineté alimentaire souligne que cette année : « Cela nous coûtera 200 000 euros. Il n’y aura principalement des exposants qui présenteront des produits transformés (Délices de Guyane, Yana Wassaï par exemple). La restauration sera assurée par des professionnels guyanais installés en hexagone. Une journée spéciale Guyane se tiendra jeudi 27 février.»

Parmi les exposants de la région des Savanes, l'association Nono Dupa wa basée à Iracoubo qui présentera la pâte d'awara, le Sispa, le Couac, la Cassave et l'huile de coco. L'entreprise Au jardin de Zaza installée à Kourou proposera du wassaï, le vin de wassaï, la liqueur de wassaï et de la liqueur de cacao. Pour l'ouest de la Guyane sur les six exposants on retiendra l'exploitation Ma Gainssa d'Apatou qui fera, notamment, goûter le Fung fungtpepe.