Si vous posez la question du petit été de mars aux anciens, ils vous répondront : « Nous avons toujours connu le beau temps entre le 15 mars et le15 avril, et c’est pour cela que nous l’appelions notre petit été de mars… »
Depuis une décennie cette accalmie durant la saison des pluies était plus ou moins absente. Bien au contraire, la Guyane, sous l'influence de la niña a vécu au rythme de grosses pluies et autres fortes inondations notamment en 2021 et 2022.
Alors que la fête de Pâques approche, le soleil est au rendez-vous et les sols s’assèchent. C’est en tout cas ce que nous annonce la météo : « Ce week-end et les jours prochains, un temps particulièrement sec pour la saison va se réinstaller sur la Guyane, on retrouve les conditions typiques du petit été de mars avec l'équateur météorologique d'alizés qui se positionne sur l'équateur du côté de Bélem ».
Lisez ici l’article de Météo France Guyane sur le petit été de mars
Ce beau temps devrait permettre que les agapes de Pâques se déroulent sous les meilleurs auspices avec la dégustation en famille ou entre amis du fameux bouillon d’awara.
Toutefois, la plus grande prudence est recommandée durant cette période dite de « graines » qui correspond à la saison de fructification des palmiers, la baignade s'avère dangereuse. L’océan connaît de fortes houles et l’apparition de courants marins contraires et traîtres peuvent provoquer la noyade des imprudents.