La MDPH signe une convention avec Awono La’a Yana pour accompagner les familles touchées par le cancer

santé
Signature d’une convention de partenariat entre la MDPH et l’association Awono La’a-Yana. ©Franck FERNANDES
Améliorer la qualité de vie des malades de cancer et faciliter les traitements de leurs dossiers, tel est l'objectif de la convention signé le 4 octobre 2022 entre l'association Awono La’a Yana et la MDPH.

Ce mardi 4 octobre, à l'hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane, une convention a été signée entre la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et l'association Awono La’a Yana. L'idée est d'accompagner les familles touchées par le cancer et en situation de handicap.

Les signataires de ce contrat de partenariat étaient Catherine Fataccy, présidente de l’association Awono La’a Yana et Gabriel Serville, président de la CTG. Il y avait également Samantha Cyriaque, 8ème vice-présidente déléguée à l'autonomie et au handicap et Aminata O’Reilly, directrice de la MDPH.

Par cet acte, la collectivité souhaite "soutenir plus efficacement l'association par des formations et des aides, notamment techniques et prestations proposées dans le cadre de la loi handicap du 11 février 2005". Une collaboration visant à améliorer la qualité de vie au quotidien des personnes touchées par le cancer et celles en situation de handicap.

Cette convention entre bien dans la mission d'Awono La'a Yana, c'est-à-dire d'accompagner les personnes et d'améliorer leur qualité de vie. Il faut savoir que la MDPH est un acteur essentiel dans le parcours cancer. On sait très bien que c'est un parcours long, difficile et parfois c'est un parcours qui peut durer toute une vie.

Catherine FATACCY, présidente de l’association Awono La'a Yana