La mise sous tutelle de l'hôpital de Cayenne diversement appréciée

Léon Bertran, Chantal Berthelot et Georges Patien en interview à l'issue de leur rencontre au ministère de la santé
Le 29 mars, la ministre de la santé Marisol Touraine a annoncé sa décision de mettre sous tutelle l'hôpital de Cayenne dans une situation adminstrative et financière catastrophique. Saluée par la classe politique, cette décision satisfait moins les organisations syndicales et citoyennes.
La délégation d'élus - les sénateurs Antoine Karam et  Georges  Patient, les  députés Gabriel Serville et Chantal Berthelo, le président de la CTG, Rodolphe Alexandre et le maire de Saint-Laurent Léon Bertrand -  qui est à l'origine de cette rencontre au ministère de la santé s'est déclarée satisfaite du résultat de son entretien et de la décision qui s'en est suivie : le départ de l'actuel directeur du CHAR, Dominique Delpêche, catalyseur du mouvement des personnels de l'hôpital, remplacée par une administration provisoire chargée, notamment, d'établir un plan de redressement et l'intervention et le déblocage d'un prêt de 30 millions d'euros à la caisse des dépôts et consignations.
Rodolphe Alexandre déclare que c'est une bonne décision. Le fonds d'urgence va permettre de payer les fournisseurs mais il va falloir maintenant assurer un financement pérenne pour le Char. Atoine Karam est sur la même position mais appelle également à la prudence, il faut voter rappelle t-il un plan d'investissement pour la santé en Guyane. Léon Bertrand se dit rassuré par les garanties d'intervention avancées pour débloquer les 30 millions d'euros nécessaires à la constrution de CHOG.

Peut faire encore mieux selon les associations cutoyennes et les syndicats

Mais tout le monde ne fait pas chorus à ce satisfecit général. A Kourou, le groupe d'opposition "citoyens indignés" estime que le Centre médico-chirurgical de Kourou a été oublié alors qu'il lui faut un plan de restructuration en urgence. Pour Olivier Goudet, président de "Trop Violans", les annonces faites par le ministère ne sont pas suffisantes. Son collectif continuera de réclamer  les 120 millions d'investissement pour la santé. Pour Guy Frédéric, président de l'association "Santé respect droit pour tous" si la mise sous tutelle est une avancée, il faut surtout se préoccuper du projet d'investissement au CHAR;
Quant  au syndicat UTG (Union des travailleurs guyanais) il s'agit ni plus ni moins d'un écran de fumée. Le départ du directeur est un bon signal mais l'Etat doit désormais mettre les moyens pour assurer la santé en Guyane