guyane
info locale

La mobilisation en Guyane contre le projet de loi El Khomeri

social
Mobilisation 9 mars
La préparation des banderoles ©Franck Leconte
Il y aura bien une mobilisation en Guyane contre le projet de loi El Khomeri. A l’image du mouvement national qui a lieu dans l’Hexagone, certains syndicats appellent à la grève et à un rassemblement dans la rue.
A Saint-Laurent, cela se passera sur la place des fêtes dès 9 heures. Le rendez-vous à Cayenne est un peu plus tard, 9h30, au rond-point du rectorat. On peut s’attendre à du mouvement puisqu’une demi-heure plus tard se tiendra l’inauguration de la toute proche université de Guyane en présence du secrétaire d’Etat à la recherche et l’enseignement supérieur, Thierry Mandon.
Cette mobilisation s'est préparée sur le tard. Les syndicats concernés ne se sont réunis qule 6 mars au soir, mais ils sont désormais réunis en intersyndicale. Sont mobilisés : la FSU, le Steg UTG, Sud éducation et Force Ouvrière. Il s’agit quasi-exclusivement de formations liées à l’enseignement. A cela, deux raisons : la jeunesse est le principal public ciblé par les syndicats. On parle de l’avenir des jeunes qui eux-mêmes se trouveraient directement exposés à des contrats précaires.
Et puis, on le sait, les mobilisations nationales trouvent assez rarement écho ici en Guyane. Mais on peut déjà penser que le 31 mars, le rassemblement sera plus grand et donc interprofessionnel.
Publicité