Cette semaine, a été lancée la nouvelle programmation des fonds européens 2021-2027. C’est la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) qui est en charge des fonds européens par le biais du Pôle Affaires Européennes (PAE). Une journée portes ouvertes est proposée ce vendredi au grand public sur le site de l’hôtel de la Collectivité territoriale à Cayenne.
Une manne providentielle
Les fonds européens, sont une source de financements importante dans de nombreux secteurs : de l’économie au social. Alors que les équipes du Pôle des Affaires Européennes clôturent la précédente programmation, celle couvrant la période 2021-2027 commence. L’enjeu en cette année charnière est donc d’accélérer le paiement des projets. L’an dernier, malgré des difficultés pour concrétiser les financements actés sur le volet coopération, le niveau de consommation des crédits a permis de conserver la confiance de la Commission Européenne.
La période 2021-2027 commence. Près de 700 millions d’euros sont répartis sur les différents dispositifs, du social au développement régional en passant par la pêche ou encore le développement rural. C’est un programme en hausse de près de 90 millions d’euros toutes enveloppes confondues, une opportunité pour la Guyane dans un contexte global européen plutôt à l’économie.
100% numérique
L’important avec l’Europe c’est de prouver sa crédibilité. Certaines enveloppes comme celle de la coopération sont de 19 millions d’euros sur 5 ans. Le service du Pôle des Affaires Européennes de la CTG a jusqu’à la fin de cette année pour clôturer la programmation 2014-2020.
En attendant, les porteurs de projets peuvent commencer à déposer leurs dossiers pour la nouvelle programmation avec quelques changements à prévoir. Pour simplifier leurs démarches, des procédures simplifiées sont prévues en-dessous de 200 000 euros. Autre changement, les fonds européens font leur virage numérique avec des démarches 100% dématérialisées, les portails sont accessibles via le site internet des affaires européennes en Guyane.