La planète vit désormais à crédit

environnement
Pollution à EDF Dégrad des Cannes
Le 07 octobre 2015, près de cent mètres cubes d'hydrocarbures sont déversés, par erreur, dans la nature depuis le site d'EDF à Dégrad des Cannes. ©Guyane1ère
Selon l’étude du Global Footprint Network, à partir du 8 août 2016, la planète aura consommé l’ensemble des ressources renouvelables sur une année. Désormais l'humanité vit à crédit.
L’humanité s’endette et vit désormais au-dessus de ses moyens. En huit mois, elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an. L’organisation non gouvernementale Global Footprint Network réalise ce calcul depuis une vingtaine d’années. Elle compare l’empreinte écologique, qui mesure l’exploitation des ressources naturelles de la Terre par l’homme, avec la capacité de la planète à régénérer ses ressources et absorber les déchets (les émissions de gaz à effet de serre par exemple).
Le dépassement écologique en image
Le dépassement écologique en image ©WWF

L’ONG détermine ainsi le « jour de dépassement » ou « l’overshoot day » qui est cette année le 8 août. De plus en plus précoce, cette date avance de trois jours par an, en moyenne, depuis 1970. En 2000, il tombait le 1er octobre, en 2008, le 23 septembre, en 2015, le 13 août.

Pour subvenir à nos besoins, il nous faut l’équivalent d'une planète et demi

L’humanité creuse sa dette écologique. Une dette dont la planète et ses habitants paient déjà le prix : déforestation, érosion des sols, épuisement des ressources aquatiques et agricoles, accumulation de déchets et de gaz à effet de serre. Les principaux facteurs de dépassement sont les émissions de carbone qui représentent désormais 60% de notre empreinte écologique globale. Pour rappel, les objectifs fixés par l’Accord de Paris adopté en décembre 2015 par 195 pays, doivent atteindre un niveau d’émissions proche de zéro d’ici 2050.

Il y a des solutions mais il faut les appliquer maintenant

Pascal Canfin, le directeur général de la World Wildlife Foundation France tire la sonnette d'alarme : «Nous devons impérativement changer de modèle de développement. La bonne nouvelle est que les solutions sont là. Mais il faut maintenant accélérer leur déploiement».
Certains pays ont fort heureusement commencé leur transition énergétique. Le Costa Rica a produit 97% de son électricité grâce à des énergies renouvelables au cours du premier trimestre 2016. Le Portugal, l’Allemagne et la Grande-Bretagne ont enregistrés cette année une capacité record de leur production en énergies renouvelables : ils ont ainsi pu assurer 100% de leurs besoins en électricité pendant quelques minutes, voire pendant quelques jours pour le Portugal.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live