guyane
info locale

La Prep : une solution pour lutter contre VIH

santé
SIDA
Nouvelle avancée dans la lutte contre le VIH sida, la Prep permet de prévenir un comportement à risque. ©La 1ère
La Prep, ou plus exactement la prophylaxie pré-exposition, un moyen qui va être mis en place en Guyane. Il s’agit de prendre un médicament, le Truvada, qui contient une molécule anti-VIH. 
Le sujet a animé en grande partie la 21ème conférence internationale sur le Sida, qui s’est déroulée la semaine dernière à Durban en Afrique du Sud.  La Prep : une pilule bleue qui contient des antiviraux. La personne séronégative l’avale deux heures avant un rapport à risque et pendant les deux jours qui suivent.
Un moyen de lutte contre le VIH au résultat plus que probant. L’étude Ipergay, réalisée par l’agence nationale de recherche sur le sida, démontre une efficacité de près de 100 %. 362 volontaires homosexuels ont pris le médicament pendant plusieurs mois. Une seule personne a été infectée. Elle avait interrompu le traitement préventif.
Une avancé pour les populations très exposées au VIH. « C’est un moyen très utile pour les personnes qui n’arrivent pas à imposer le port du préservatif à leurs partenaires. Cela concerne notamment les travailleuses du sexe », explique Fanny Gras,  responsable de l’association Entr’aide Guyane.
En France, la Prep est un moyen principalement dédié aux hommes homosexuels. Mais pour la Guyane, très touchée par le VIH, la Prep s’adresse à l’ensemble de la population. Depuis quelques mois, les associations commencent à mettre en place un dispositif d’information.
« Dernièrement, une personne est venue nous voir à l’association. Elle avait entendu parler du Prep. On lui a proposé un dépistage et on a pris le temps de discuter avec elle, sur qu’est ce qu’est la prep,  sur le traitement et le schéma de prise. La personne était toujours intéressée, on l’a donc dirigé vers un infectiologue du  Centre hospitalier de l’Ouest », raconte Claire Piedrasista, responsable d’aides Guyane.
Pour autant, l’utilisation de la Prep est à ses prémisses en Guyane, selon Claire Piedrasita. L e dispositif va se mettre en place dans les prochains mois.
Publicité