La quarantaine de 10 jours désormais levée pour les voyageurs à destination de l'hexagone non vaccinés

coronavirus
Passagers à Félix Eboué
©Gaël Ho A Sim
La quarantaine de 10 jours pour les voyageurs arrivant de Guyane est désormais terminée. Une petite victoire pour les personnes se rendant dans l’hexagone. Le décret a été publié le 17 septembre.

C’est dans un tweet que Lénaïck Adam le député de la 2e circonscription a annoncé la fin de la quarantaine pour les voyageurs en provenance de Guyane se rendant dans l’hexagone.

Le décret est paru le 17 septembre. Il prévoit une période d’auto isolement de 7 jours. Les voyageurs « …s'engagent à respecter un isolement prophylactique de sept jours après leur arrivée et à réaliser, au terme de cette période, un examen de dépistage mentionné au 1° de l'article 2-2 ». En outre, le test antigénique systématique à l’arrivée est également supprimé selon le député.

Une longue lutte

En avril dernier, pour la première fois, une quarantaine obligatoire est instaurée pour les voyageurs venant de Guyane et de plusieurs pays. Une quarantaine de 10 jours, avec vérification de présence à domicile et des horaires de sortie. Pour faire appliquer cette nouvelle règle, des contrôles renforcés étaient prévus, avec amende en cas de non-respect. Une décision qui avait provoqué une vague de réactions et conduit à la création d’une page FB "Les indignés du parcours du combattant aérien Cayenne-Paris".

 

Application dès lundi

Lénaïck Adam député de Guyane - 2e circonscription
Lénaïck Adam député de Guyane - 2e circonscription ©RS Twitter

Depuis, ces mesures drastiques ont été allégées en juin dernier, en faveur des voyageurs ayant un schéma vaccinal complet. Ils peuvent voyager presque normalement. Une petite victoire donc pour les personnes non vaccinées désireuses de se rendre dans l'hexagone. Les motifs impérieux demeurent. Selon Lénaïck Adam, l’application du décret sera effective dès ce lundi.