La rentrée au centre de formation des apprentis de la Chambre de Commerce

L'accueil des élèves à la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Guyane
Soixante cinq jeunes ont été accueillis à la CCIG le 6 septembre pour effectuer leur rentrée. Ils commencent leur formation d'apprentis en alternance. Pour cela, il leur faut impérativement trouver une entreprise d'accueil, ce qui n'est pas toujours aisé.
Les 65 étudiants de 1ère année du centre des apprentis de la CCIG ont fait leur rentrée le 6 septembre. Ils entament un cursus en alternance qui doit leur permettre d'être opérationnels dans la filière qu'ils ont choisie dès l'obtention du diplôme.
Le principe de l'alternance est simple, les élèves reçoivent un enseignement théorique qu'ils mettent en pratique dans les entreprises durant toute l'année. Seulement, ils sont encore 40% n'avoir toujours pas trouvé une entreprise d'accueil. Cela est parfois un écueil difficile à surmonter. Les apprentis ont jusqu'au mois de décembre pour se trouver un point de chute a précisé le directeur, Louis-José Latouche.
Cette condition dépend beaucoup de la façon dont l'étudiant fait ses recherches et se vend auprès des chefs d'entreprises.

Le reportage de Laurence Tian Sio Po et Franck Fernandes


Un centre créé en 2010
Le centre de formation des apprentis (CFA) de la chambre de commerce et d’industrie (CCIG) existe depuis août 2010. Les cours sont dispensés sur 3 sites : Matoury, Sinnamary et Saint-Laurent. Cette année, il accueille 220 apprentis, mais les inscriptions sont encore possibles, et ce jusqu’à fin octobre.
7 diplômes y sont délivrés :
- BTS Assistant manager
- BTS assistant de gestion PMI PME
- BTS comptabilité gestion
- BTS négociation relation clients
- Titre professionnel de gestionnaire d’unité commerciale
- Titre professionnel de technicien supérieur en transport terrestre de marchandises
- Diplôme de comptabilité gestion