La route nationale 1 submergée au niveau de la digue Yiyi entre Sinnamary et Iracoubo, la circulation perturbée est déconseillée aux poids lourds

catastrophes naturelles
Les services de la Deal sur le site de la nationale 1 inondée à hauteur de la digue Yiyi
Les services de la Deal sur le site de la nationale 1 inondée à hauteur de la digue Yiyi ©Jean-Gilles Assard
La plus grande prudence est recommandée aux usagers de la route nationale 1. Les pluies importantes ont fait déborder le marais de Yiyi entre Sinnamary et Iracoubo rendant la circulation difficile dans les deux sens.

Pas de surprise sur ce tronçon de route de la nationale 1au PK 126. A chaque saison des pluies, la chaussée est envahie par les eaux du marais YiYi qui est situé de part et d’autre de la voie qui a été construite en son milieu.

Une route considérée comme sous-dimensionnée dès sa réception. Ce matin les agents de la Deal étaient sur place ainsi que des élus de Sinnamary et d’Iracoubo.

Les services de l’état et les élus sur place  

4e Adjoint du maire de Sinnamary, Sylvio Bocage en appelle à une action des pouvoirs publics : « … La situation est vraiment catastrophique avec ce temps pluvieux. Il faut qu’il y ait une réflexion immédiate pour trouver des solutions afin de permettre aux véhicules légers de circuler en toute sécurité…On faut que l’on se penche rapidement sur le problème avec les élus du territoire des Savanes et les services de l’état pour trouver une solution pour le long terme. »

La maire d’Iracoubo, Céline Régis constate la récurrence du phénomène :

«  Une fois de plus l’inondation est sur plus d’un km. Nous ne sommes qu’au mois de février et les inondations ont déjà démarré. La chaussée est déjà fortement dégradée et très dangereuse. On a fait interdire la circulation aux poids lourds pour cette journée. Mais nous n’en pouvons plus, tout l’ouest est coupé même des ambulances ont fait demi-tour, certaines personnes ne pourront pas faire leurs soins ! »

La préfecture enjoint les automobilistes à prendre leurs précautions, la circulation est toujours possible pour les véhicules légers à condition de respecter scrupuleusement la signalisation mise en place et de circuler au pas. Mais par précaution et afin de limiter l’aggravation de l’état de la chaussée, il est déconseillé aux véhicules de plus de «3,5 tonnes d’emprunter cet itinéraire jusqu’à nouvel ordre.

Inondation de la RN1 à Yiyi, les élus de Sinnamary et Iracoubo sur place
Inondation de la RN1 à Yiyi, les élus de Sinnamary et Iracoubo sur place ce 24 février ©Jean-Gilles Assard