guyane
info locale

La tête de la santé en Guyane, l’ARS paralysée pendant toute une journée

santé
Blocage ARS
©Guyane1ère
"Trop violans" santé et Respect des droits pour tous ont bloqué ce lundi 14 mars l'accès à l'Agence Régionale de santé à Cayenne. En fin d'après midi une réunion s'y est tenue avec une intersyndicale de l'hôpital de Cayenne, les deux associations et la chargée de mission du ministère de la santé.
Ce lundi 14 mars, deux associations ("Trop violans" santé et Respect des droits pour tous) et un collectif de syndicats de l’hôpital de Cayenne se sont mobilisés, ils ont bloqué l’Agence Régionale de la Santé. Ils ont mené cette action pour dénoncer l'état sanitaire de la Guyane, ainsi que les annonces jugées insuffisantes faites par Marisol Touraine lors de sa récente visite. La tête de la santé en Guyane, l’instance dirigeante s’est retrouvée paralysée pendant toute une journée.
En fin d’après-midi, une délégation a été reçue par Christian Meurin, le directeur de l’ARS et Chantal de Singly. Cette dernière a été chargée par la ministre de renouer le dialogue social au CHAR (Centre Hospitalier Andrée-Rosemon) et de préparer le prochain plan de performance de l’hôpital. Sa mission a démarré le 07 mars et doit durer jusqu’à la fin du mois. Si nécessaire, elle pourrait revenir en Guyane.

Le reportage de Thierry Merlin et Franck Fernandes 

Publicité