Moment de partage, moment de recueillement la Toussaint et la fête des défunts rassemblent les proches. A l'origine, les premiers saints étaient des martyrs morts pour leur foi. Durant deux jours les allées des cimetières généralement si calmes, connaissent une activité inhabituelle. Entre fête catholique et tradition séculaire...
Se souvenir des êtres chers...La Toussaint et la fête des défunts marquent une fois dans l’année, les rassemblements de familles et de proches. Ils honorent la mémoire de leurs disparus.
Le cimetière connaît une activité inhabituelle, les sépultures sont nettoyées, refaites à neuf, fleuries. Le soir venu, des centaines de flammes de bougies illuminent la nuit. Ce lieu généralement obscur et ténébreux devient lumineux et vivant.
Les tombes sont garnies des plus belles couronnes. Les bouquets recouvrent les tombes.
Fleurs naturelles ou artificielles ? En ce jour de la Toussaint c'est l'affluence dans les magasins de fleurs, rien de surprenant. D'autres préfèrent acheter des fleurs en plastique. Elles ne se fanent jamais.
Profession jobeur : ils ont entre 13 et 20 ans.
Des groupes de jeunes se pressent pour proposer leurs services pour quelques euros. Ils nettoient, décapent, repeignent … De véritables armées de nettoyeurs, bientôt appelées à disparaître.
Les jobeurs proposent leurs services mais face aux abus à Cayenne, la mairie a décidé de mieux les encadrer.
A Saint-Laurent, le chef lieu de l'ouest guyanais, des centaines de tombes sont délaissées...
Les tombes oubliées de Saint-Laurent : elles sont abandonnées. Ce sont des sépultures de bagnards réintégrés et du personnel de l’administration pénitentiaire à l’époque du Bagne (1938-1953).
C’est avant tout une façon d’honorer ses proches, de montrer que même dans l’au-delà, la mémoire est vivace. Les familles se retrouvent et échangent. L’essentiel est de partager, de se rappeler parfois une mère, un fils, un aïeul, une amie... Les défunts sont respectés. Ils revivent le temps de cette fête catholique.
La Toussaint et la fête des morts se confondent. Ce n’est que le 2 novembre, le lendemain de la fête des saints que le calendrier catholique marque la fête des morts.
Certaines traditions ne se perdent jamais. Quelque soit l’évolution de la société, l’attachement aux proches défunts reste indéfectible et traverse le temps.