publicité

Lancement du 18ème prix Carbet des lycéens

Comme tous les ans, la Guyane participe au prix Carbet des lycéens. Les classes sélectionnées pour prendre part au jury étaient réunies ce 1er février dans la salle de l’Encre à Cayenne.

Quelques élèves venus défendre leur choix de livres pour le prix Carbet des lycéens © TL
© TL Quelques élèves venus défendre leur choix de livres pour le prix Carbet des lycéens
  • Franck Leconte
  • Publié le
Environ 200 élèves étaient réunis dans la salle de l’Encre pour parler littérature. C’est le pari une nouvelle fois relevé à l’occasion du prix Carbet des lycéens. Avant de voter pour les ouvrages retenus pour la suite de cette compétition littéraire, les adolescents ont échangé longuement sur chacun d’entre eux en usant d’arguments solides.

16 lycéens pour défendre le choix de la Guyane


Six ouvrages martiniquais, guadeloupéens et haïtiens ont été présélectionnés et lus, en théorie, par les élèves. Cette année justement, ils se sont montrés particulièrement investis en raison, certainement, d’une sélection jugée cohérente.
Largement plébiscité," Le fabuleux et triste destin d’Ivan et d’Ivana" de Maryse Condé, a été retenu par les lycéens guyanais ainsi que " L’enfant et le quimboiseur" de Véronique Lordinot et "Rapatrié" de Néhémy Pierre-Dahomey. Trois livres qui seront défendus en Guadeloupe pour la sélection finale du lauréat.
Les délégués guyanais seront 16 à faire le déplacement et comptent faire entendre leur voix.
Le Prix Carbet des lycéens sera attribué le 5 mars prochain, en Guadeloupe.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play