Le 5e concours du jeune historien aura lieu en mars prochain. Le 5e numéro de la revue le Jeune historien guyanais est déjà dans les bacs. Cette revue initiée par l’Association des professeurs d’histoire - géographie de Guyane, se penche cette fois sur la Guyane de 1946 à 2016.
•
Un concours pour apprendre l’histoire
La revue du jeune historien est d’abord un support pédagogique au concours du « Jeune historien guyanais » lancé depuis quatre ans par l’Association des professeurs d’histoire - géographique de Guyane en partenariat avec le Conseil de la Culture, de l’éducation et de l’environnement et le soutien du Rectorat et de la Collectivité territoriale. Ce concours est destiné aux jeunes scolaires, aux collégiens et lycéens, mais aussi aux étudiants de l’Université de Guyane. L’objectif, est d’œuvrer pour la diffusion du savoir historique guyanais, dans le but de faciliter la transmission.
Un travail de fourmi
Ce cinquième numéro, est un support pédagogique destiné aux participants. Ils devront travailler et écrire sur la Guyane de 1946, date de la départementalisation à l'an 2000, en choisissant des thématiques spécifiques. Les auteurs ont recensé, sélectionné des coupures de presse, des documents inédits, des textes de l’époque. Politique, social, culture, économie, tous les thèmes ont été abordés. Un travail de fond, qui permet de décoder et mieux comprendre l’évolution de la société guyanaise d’aujourd’hui. Les épreuves individuelles auront lieu le 23 mars prochain. La emise des récompenses se fera en Juin prochain.