publicité

Lancement du 5e concours du jeune historien guyanais

Le 5e concours du jeune historien aura lieu en mars prochain. Le 5e numéro de la revue le Jeune historien guyanais est déjà dans les bacs. Cette revue initiée par l’Association des professeurs d’histoire - géographie de Guyane, se penche cette fois sur la Guyane de 1946 à 2016.

La revue éditée par l'association des professeurs d'histoire-géographie © MCT
© MCT La revue éditée par l'association des professeurs d'histoire-géographie
  • Marie-Claude Thébia
  • Publié le

Un concours pour apprendre l’histoire

La période d'installation de la base spatiale © MCT
© MCT La période d'installation de la base spatiale

La revue du jeune historien est d’abord un support pédagogique au concours du «  Jeune historien guyanais »  lancé depuis quatre ans par l’Association des professeurs d’histoire - géographique de Guyane en partenariat avec le Conseil de la Culture, de l’éducation et de l’environnement et le soutien du Rectorat et de la Collectivité territoriale. Ce concours est destiné aux jeunes scolaires, aux collégiens et lycéens, mais aussi aux étudiants de l’Université de Guyane. L’objectif, est d’œuvrer pour la diffusion du savoir historique guyanais, dans le but de faciliter la transmission.

Un travail de fourmi


Ce cinquième numéro, est un support pédagogique  destiné aux participants. Ils devront travailler et écrire sur la Guyane de 1946, date de la départementalisation à l'an 2000, en choisissant des thématiques spécifiques. Les auteurs ont recensé, sélectionné des coupures de presse, des documents inédits, des textes de l’époque. Politique, social, culture, économie, tous les thèmes ont été abordés. Un travail de fond, qui permet de décoder et mieux comprendre l’évolution de la société guyanaise d’aujourd’hui. Les épreuves individuelles auront lieu le 23 mars prochain. La emise des récompenses se fera en Juin prochain.

© MCT
© MCT

 

suivez l'actualité du bac sur

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play