Lancement de James Webb en Guyane : le spectacle du décollage empêché par les nuages

61c73619c70aa_spectateurs-james-webb-place-des-amandiers-2.jpeg
A la Place des Amandiers, à Cayenne, de nombreux spectateurs ont essayé de suivre le lancement de James Webb. ©Abel PARNASSE
Ce samedi 25 décembre 2021, à 9h20, la fusée Ariane 5 a décollé sous les yeux admiratifs de nombreux spectateurs guyanais. Ils étaient plusieurs centaines à essayer d'assister à la mise en orbite du télescope spatial James Webb. Manque de chance, la météo a empêché le spectacle.

Ce matin, des centaines de curieux ont tenté d'assister au lancement de la fusée Ariane 5. De Kourou à Cayenne, ils se sont levés avant 9h20 pour contempler ce spectacle unique. En ce jour de Noël, ils ont choisi de délaissé leurs cadeaux et les festivités, le temps de découvrir cet autre présent offert par la NASA, l’ESA et l’ASC. Malheureusement pour eux, la météo n’a pas coopéré. 

61c73618676b7_spectateur-james-webb-a-la-carapa-kourou.jpeg
Au site d'observation de la Carapa, à Kourou, quelques spectateurs ont assisté au lancement de James Webb. ©Isabel LEROUGE

En effet, les nuages ont gâché le spectacle. Il était donc difficile d’apercevoir la fusée dans le ciel. Seuls les bruits et les tremblements du décollage, perçus quelques minutes après l’instant T, ont été ressentis. Sur la place des Amandiers, un écran géant été installé pour ceux qui étaient au rendez-vous. Les spectateurs ont également suivi le lancement via les réseaux sociaux et la presse. 

61c73619601dd_spectateurs-james-webb-place-des-amandiers.jpeg
A la Place des Amandiers, un écran géant a été installé pour les spectateurs qui souhaitaient suivre le lancement de James Webb. ©Abel PARNASSE

Un moment Historique

[Le télescope James Webb] permettra d’approfondir nos connaissances sur l’Univers. C’est un grand moment auquel j’ai voulu participer à ma façon. Il y avait beaucoup de nuages, donc on n’a pas vu grand-chose, à part le bruit. Mais on a pu voir que ça se passait bien grâce à quelqu’un, à côté de nous, qui suivait via la radio.

Spectateur

Pour ce spectateur "c’est génial de se dire qu’on aura un clic en plus sur la connaissance de l’origine du Big Bang". Cet événement est d’autant plus exceptionnel car "il part de la Guyane", raconte-t-il. Des touristes venus d’Italie ou de l’Hexagone étaient même sur place pour ce moment historique.

"Pour moi, ça représente la réussite de la Guyane", estime une spectatrice. Un avis partagé avec d’autres personnes présentes. "Il y a une certaine fierté à faire partie de cet événement", déclare un dernier témoin.