Le baccalauréat 2021 : des nouvelles dispositions à six semaines de l'épreuve

éducation
Baccalauréat
©DR

A six semaines du coup d’envoi du baccalauréat, le ministre de l’Education nationale a annoncé de nouvelles dispositions concernant le déroulement de l’épreuve. Des consignes de bienveillance seront données aux jurys.  

A six semaines du coup d’envoi du baccalauréat, le ministre de l’Education nationale a annoncé de nouvelles dispositions concernant le déroulement de l’épreuve. Des consignes de bienveillance seront données aux jurys.  Le grand oral et la philosophie sont maintenus.

Une première édition

Cette année 2021 devait être la première édition du baccalauréat réformé par Jean-Michel Blanquer. Une réforme qui prévoit la suppression des classiques filières S, ES et L au profit d’un enseignement de tronc commun assorti de trois enseignements de spécialité aux choix parmi douze. Les lycéens en terminale cette année, seront les premiers à passer les épreuves. Seulement la crise sanitaire a tout changé. Pas question d’annuler l'examen comme l’an dernier.  De nouvelles dispositions ont été annoncées. 

Le contrôle continu représente pour le moment 82 % de la note finale de l’examen, l’épreuve écrite de philosophie et celle du grand oral correspondant aux 18 % restants. Les épreuves finales – deux en terminale, sont maintenues dans la voie générale, technologique et professionnelle. Pour l’ensemble des épreuves terminales, des consignes de bienveillance seront transmises aux jurys, « au regard des circonstances particulières de cette session ».

Les changements

L'épreuve de philosophie se tiendra le 17 juin et sera aménagée pour que soient prises en compte les conditions particulières d’apprentissage des élèves depuis mars 2020. Elle comportera 4 sujets au total, un sujet de commentaire analyse de texte et 3 sujets de dissertation, au lieu de 2 initialement, la meilleure des deux notes décrochée par le candidat sera retenue. Le grand oral se déroulera du 21 juin au 2 juillet. Les résultats du bac seront délivrés le 6 juillet.