Il aura fait rêver la planète entière par ses qualités footballistiques révélées très jeune. L’histoire de Pelé, ce joueur venu de la favela qui avait appris à jouer dans la rue et sur les plages de Rio de Janeiro a enchanté tous les amoureux du football.
Pelé interviewé pour RFO Guyane le 3 janvier 2003
Le journaliste Jean-Pierre Karam, ancien directeur des antennes de Guyane la 1ère l’a rencontré en 2003 alors qu’il se trouvait au Brésil pour l’investiture d’un certain Lula Ignacio Da Silva.
Cette interview est un souvenir professionnel inoubliable :
« Comment ne pas être triste aujourd’hui ? Pelé est brésilien! Lui et son pays marquent l’histoire du football mondial depuis tellement d’années. Et pour cause! Sa notoriété, son histoire personnelle, ses exploits vont bien au-delà du continent sud-américain. Au moment où l’on entend mille débats et questions sur le plus grand joueur de l’histoire. Rappelons simplement qu’il est à ce jour le seul footballeur à avoir remporté 3 coupes du monde. »
Cet immense personnage a répondu à ses questions avec beaucoup de simplicité
« Il était accessible ! Enjoué ! Mais sa garde rapprochée veillait à ce qu’on reste à l’écart. C’était le cas ce fameux samedi 4 janvier 2003 vers midi. Juste 3 jours après la 1ère investiture du Président Lula à Brasilia que nous venions de couvrir. Pelé a surgi de nulle part sur la pelouse du mythique stade Maracana, entouré de très jeunes joueurs et plusieurs caméras pour le tournage d’un spot publicitaire.
Avec mon équipe, Márcia de Oliveira et Nicolas Ransom, nous étions arrivés un peu plus tôt sans savoir ce qui se tramait ce jour-là. Nous étions présents dans ce temple du football pour l’enregistrement d’un plateau dans le cadre de nos soirées thématiques consacrées au Brésil. Nous avions préalablement contacté sans succès plusieurs grands footballeurs brésiliens de l’époque pour évoquer la 5ème étoile remportée quelques mois auparavant au Japon grâce aux 2 buts de l’autre « fenômeno » Ronaldo! Et Pelé arriva!
Après avoir répondu aux exigences du tournage, tapé dans le ballon et effectué quelques impressionnantes et redoutables reprises de volées malgré ses 62 ans et ensuite répondu à d’autres équipes Tv internationales présentes pour l’occasion, il n’avait pas forcément envie de parler de football. Mais le déclic s’est produit lors de l’évocation des jeux des peuples indigènes du Brésil qu’il avait porté en sa qualité de Ministre des sports de l’ex président Cardoso entre 1995 et 1998. Notre chaîne, l’ex RFO Guyane avait déjà couvert cet événement à 2 reprises.
Nous le lui avons dit et aussitôt un sourire a illuminé son visage. 4h d’attente plus tard, le Roi Pelé répondait à nos questions.
« Pelé est et restera une légende »
Jean-Pierre Karam est persuadé que Pelé a laissé un héritage particulier au monde :
« Dans 100 ans ou 1000 ans, on continuera de parler de Pelé! Son club Santos et bien d’autres ont contribué à l’éclosion de footballeurs qui ont aussi donné à ce sport un supplément d’âme, une forme de magie, une incroyable démesure dans la façon de porter le ballon, de dribbler, de célébrer les victoires et ses héros. Pelé est et restera une légende. Un virtuose, un numéro 10 à plus d’un millier de buts quasiment inarrêtable et qui a dégouté bien des défenses adverses. Son parcours de vie, les durs moments de la jeunesse d’un homme noir, le racisme, le rejet, ont sans nul doute forgé l’homme, le compétiteur, le sportif hors norme qu’il est devenu. Le titre honorifique de Roi est tout sauf un hasard. J’ose un vœu très personnel et sans vouloir manquer de respect à son créateur Monsieur Jules Rimet, ce serait extraordinaire que la prochaine coupe du monde 2026 qui aura lieu sur le continent américain porte le nom de « Coupe du roi Pelé ».