Vous le verrez peut-être passer au large de nos côtes. Le Club Med 2 met les voiles, ce vendredi 6 décembre. Le plus grand voilier au monde achève son escale en Guyane. La semaine dernière, le navire "Exploris One" était déjà resté une semaine à quai.
Cinq mâts et sept voiles
Avec ses 187 mètres de longueur, 67,5 mètres de hauteur, cinq mâts et sept voiles, le Club Med 2 n’est pas passé inaperçu. Il quitte la Guyane ce vendredi soir car il navigue principalement la nuit pour arriver chaque matin dans un nouveau lieu. Son faible tirant d’eau lui permet d’aller là où les géants des mers ne peuvent pas accéder.
400 croisiéristes à bord
Après quatre jours à quai au Port de Dégrad des Cannes, il va mettre le cap sur les Grenadines. Ces derniers jours, près de 400 croisiéristes ont pu découvrir notre territoire grâce à des excursions.
Le Club Med 2 a accosté, mardi 3 décembre à 6h30. Il arrivait de Dakar au Sénégal et venait de faire une escale à Belem.
"La Guyane est un port base pour la première fois, réagit Linda Donatien, directrice de l’Office de Tourisme du Centre Littoral. Des croisiéristes ont terminé leur croisière en Guyane et d’autres l’ont commencée ici".
Ceux qui la commencent ici sont arrivés, hier, jeudi, à l'aéroport Félix Eboué où ils ont été chaleureusement accueillis.
Des excursions sur le continent
Depuis mardi, les autres croisiéristes ont eux pu découvrir le territoire grâce à de nombreuses excursions sur le continent. Ils ont visité le village Favard, la crique Gabriel, le marché de Cayenne, le jardin botanique, mais aussi les îles du Salut.
Selon la directrice de l’Office de Tourisme du Centre Littoral, 350 000 euros de retombées économiques sont prévues. Linda Donatien "espère voir revenir ces croisiéristes".
Les voir revenir
"Le but est que les gens reviennent d’eux-mêmes, par leurs propres moyens, pour visiter la Guyane, explique la directrice. Avant, ces bateaux passaient au large et s’arrêtaient seulement aux Iles du Salut. Ils avaient juste un aperçu de ce qu’est la Guyane".
En 2023, le marché des croisières représentait 31 millions de touristes. Ce secteur économique est porteur, mais pas sans conséquence écologique car il émet des tonnes de CO2 chaque année.