Cette délégation guyanaise composée de 15 personnes (dont 5 aidants) s’envole pour Paris le 25 août et sera de retour le 9 septembre. Ce voyage a été monté en quelques mois par le Comité régional handisport présidé par Marie-Claude Théolade, il est financé avec le soutien des collectivités, grâce la solidarité des entreprises locales et à une cagnotte leetchi Comité Handisport Guyane Paris 2024 : pas sans nous !
« Nous avons décidé de monter un projet afin d’emmener quelques sportifs assister aux Jeux paralympiques. Cela a rarement été fait et nous voulions profiter de l’occasion pour permettre à des personnes en situation de handicap d’assister à ces jeux qui se tiennent à Paris. C’était l’occasion rêvée, cela ne se reproduira pas de sitôt. »
Raconte Sylvain Perpont membre du Comité régional handisport et président de l’ASAM, le club de basket de Macouria qui a créé sa section handisport en 2019.
À lire : Macouria : l’ASAM crée sa section handibasket
L’équipe organisatrice s’est d’abord assurée d’avoir les tickets d’entrée pour assister à toutes les épreuves de ces JO paralympiques. Pour cela, la mairie de Cayenne a offert 120 billets. Afin d'assurer le financement du voyage et du séjour qui avoisine 72 000 euros, les partenaires institutionnels ont été sollicités, la Collectivité territoriale de Guyane, la CACL, la mairie de Macouria comme les partenaires privés à l'instar d'EDF ou encore Lynx Optique. Parallèlement, a été mise en place une cagnotte leetchi Comité Handisport Guyane Paris 2024 : pas sans nous !
Ainsi dix personnes en situation de handicap seront de l’aventure olympique encadrées par cinq accompagnateurs. Quatre malvoyants et six handicapés moteurs en fauteuil roulant venus de Guyane pourront suivre la totalité des épreuves sportives.
Une opportunité enrichissante unique
Émilie Brotherson âgée de 65 ans et déficiente visuelle, a décidé de relever ce qui s’apparente pour elle à un véritable challenge :
« C’est un grand voyage pour moi du fait du handicap mais je suis ravie de partir. J’ai relevé ce défi car je vais à la rencontre d’autres personnes déficientes et physiquement diminuées et j’ai vraiment envie de faire des connaissances, de rencontrer du monde pour m’enrichir. En général, nous fréquentons les gens qui ont le même handicap que nous mais je veux vraiment aborder ces autres personnes et je pense que cela va être d’une grande richesse pour moi. »
Âgé de 37 ans, Jean-François Leneuve non voyant depuis l’âge de 20 ans pratique la course à pied deux fois par semaine depuis un an.
Il fait partie de cette délégation guyanaise handisport :
« J’ai été relayeur de la flamme olympique pour la ville de Cayenne et l’on m’a proposé d’aller à Paris suivre les Jeux paralympiques. Pour moi c’est un honneur d’être de la fête, de participer à grand moment de sport international.
Tous les stades où se déroulent les sports pour non-voyants comme le Cécifoot, par exemple, sont équipés de casques audio fournis aux spectateurs mal voyants qui, de cette façon, pourront suivre le déroulement des épreuves racontées par des commentateurs.
William Lambre, 32 ans est devenu paraplégique après un accident survenu en 2016. Passionnée de basket, il pratique le handibasket en fauteuil depuis 5 ans à l’ASAM. Ce voyage sera l’occasion de découvrir d’autres sports :
« Pour moi c’est une excellente opportunité de participer en tant que spectateur à ces jeux. Cela va me permettre de voir les athlètes à leur meilleur niveau surtout pour le basket, de revenir avec cette expérience et de l’appliquer à l’entraînement. »
À Paris, la délégation profitera de la mise à disposition de bus gratuits pour tous les déplacements sur les différents sites.
Quelques informations sur les Jeux paralympiques
Les premiers Jeux paralympiques se sont tenus officiellement en 1960 à Rome du 18 au 25 septembre. On comptait alors 8 sports, 400 athlètes en situation de handicap physique ou visuel des 23 pays participant à cette première édition.
Pour ces Jeux paralympiques de Paris 2024, 23 sports et 549 épreuves sont au programme.