Avant toute opération importante, il convient de répéter et encore répéter, cela permet de détecter les anomalies et de vérifier le bon fonctionnement des procédures.
Avait lieu ce 20 juin une répétition générale du premier modèle de vol Ariane 6 à Kourou, Guyane française indique par communiqué Arianespace :
« Le premier modèle de vol Ariane 6 a été ravitaillé en carburant sur le pas de tir, puis vidé de son carburant en préparation du lancement. La répétition générale incluait un compte à rebours complet jusqu'au lancement, qui s'est arrêté comme prévu quelques secondes avant le décollage. Cela permet aux équipes d'améliorer et d'affiner le système de lancement en utilisant le matériel et les logiciels de vol réels en vue du vol inaugural. En parallèle, la chronologie a été accompagnée d'une répétition du pas de tir configuré pour le vol inaugural d'Ariane 6.
Les données recueillies lors de la répétition générale prendront au moins une semaine pour être analysées complètement. Les résultats seront communiqués lors du prochain point de situation conjoint. »
Cette répétition générale très attendue était indispensable avant le lancement du 9 juillet.