Le Cycling Man Yana, le nouveau défi de Damien Laversanne en faveur des enfants du CHC : le tour de la Route des plages durant 24h à vélo

cyclisme
Tour de Guadeloupe 2021 : Damien Laversanne
©Keke JN
Damien Laversanne entend renouveler son défi de 2020. Cette année, il va durant 24h faire le tour à vélo de la Route des plages. L’objectif est de récolter des fonds pour venir en aide aux enfants hospitalisés de Cayenne.

L’an dernier, Damien Laversanne avait lancé le Biking Mana Yana : 444 km en un peu plus de 16h, relier l’Est et l’Ouest, Saint-Georges à Saint-Laurent du Maroni. Une belle aventure humaine, un élan de solidarité, qui avaient fédéré autour de ce projet fou, toute une population. Près de 5 000 euros avaient été recueillis.

24h de la Route des plages

Une belle cause, pour l’homme de bonne volonté qu’est Damien Laversanne. Il compte renouveler son exploit le 11 décembre, mais cette fois à Rémire-Montjoly. Il lance un nouveau challenge, le Cycling Man Yana un tour de la Route des plages à Rémire-Montjoly de 24h. Plusieurs tours de la Route des plages à vélo, pour récolter des fonds au bénéfice des enfants du CHC. Au total, ce sont 600 km qu’il a décidé de parcourir : Route des plages en passant par Degrad-des-Cannes, les ronds-points Adélaïde Tablon et Rémire. Le défi aura lieu le 11 décembre prochain. Damien Laversanne entend cette année encore, fédérer autour de cette bonne action en invitant chacun à y participer.

Damien Laversanne
Le vainqueur Damien Laversanne de l'USLMontjoly ©Isabel Lerouge

J’ai toujours été très proche des enfants. C’est une cause qui me touche. Je ne veux rien démontrer. Je veux aider ces enfants. L’an dernier j’ai été très touché, en étant en contact avec des enfants qui avaient des pathologies lourdes, de voir leurs visages s’illuminer en recevant leurs cadeaux. Nous voulons aider cette fois ci les enfants de l’hôpital de Cayenne. Ils ne vivent pas toujours de période facile durant les fêtes de fin d’année. Nous voulons leur amener du réconfort. Tout le monde peut m’accompagner sur la Route des plages, moi je vais tourner pendant 24h sur mon vélo pour récolter un maximum de fonds. Il fallait trouver un circuit accessible, sans trop de difficultés pour que tout le monde puisse venir.

Damien Laversanne

 

Un défi préparé comme une compétition

Tour de Guadeloupe 2021 : Damien Laversanne
Damien Laversanne et Stéfan Bennett, le Vainqueur du Tour de Guadeloupe 2021. ©TIM'S Media

Damien Laversanne a 34 ans, il est cycliste amateur depuis 7 ans. Il a commencé sa carrière cycliste à l’académie de Roura et a poursuivi au sein de l’USL MontJoly Orange. Il a participé à cinq Tours cyclistes de Guyane, il est aussi vice-champion de Guyane de cyclisme. En 2019, il a été 4e au Championnat des Doms. Sa passion du vélo, il entend la sublimer, en aidant les autres. Un défi, qu'il prépare de la même manière qu'une compétition.

Il faudra tourner durant 24h même de nuit. J’ai la même équipe que l’an passé, à savoir ma conjointe Marie Laure et un ami Josquin qui vont m’accompagner en véhicule ou en logistique au sol. Je pense avoir une condition physique qui me permettra de tenir aussi longtemps. La préparation c’est important. Il faudra déterminer le rythme pour tenir. L’hydratation et l’alimentation sont prévues. On a appris de l’expérience de l’an dernier, je suis resté 16h sur le vélo.

 

Des enfants heureux

Don de tablettes numériques au service pédiatrie du Char
©Guyane la 1ère

L'an dernier, Damien Laversanne a récolté un peu plus de 5000 €, en faveur de l'hôpital de Saint-Laurent du Maroni et du dispensaire de Maripasoula.

Le bilan a été super. Nous avons récolté un peu plus de 5 000 euros. Ce qui nous a permis d’acheter des cadeaux individualisés aux enfants mais aussi d’équiper la salle de jeux de l’hôpital de Saint-Laurent. Nous espérons faire mieux cette année. Nous avons lancé une cagnotte, chacun peut participer à hauteur de ces moyens pour donner un peu de bonheur à ces enfants.

 

Voir les visages des enfants s'illuminer, cela n'a pas de prix. Et cela Damien Laversanne l'a bien compris. La collecte des fonds est ouverte sur leetchi.com.