Ils sont dix candidats d’horizons divers, certains sont plus connus que d’autres mais ils sont tous passionnées de cuisine. Ils vont devoir composer des plats avec uniquement des produits du terroir guyanais et faire appel à leur créativité. Un panier imposé avec lequel ils réaliseront une entrée et un plat principal avec 3 garnitures maximum. Les candidats auront chacun à leurs côtés un commis issu du lycée Melkior et Garré ou du RSMA.
Un concours créé en 2016
Vanessa Kichenin est la grande ordonnatrice de ce concours de haute volée. Fille du chef guadeloupéen Joël Kichenin, entre tradition et innovation, cette passionnée de gastronomie fait exister depuis 2016 ce concours qui a lieu tous les 2 ans par-delà les océans, les îles et les continents.
Elle se rend dans chaque territoire afin d’organiser les sélections pour déterminer celui ou celle qui sera l’ambassadeur de sa région pour concourir aux épreuves finales. Les premières épreuves se sont déroulées au mois d’octobre en Guadeloupe et ce mois-ci, c’est la Guyane :
« Au mois de juin dans le cadre du film documentaire j’ai fait la découverte de la cuisine guyanaise et j’ai eu un coup de cœur pour le territoire. J’ai rencontré les jeunes chefs de l’association Les Toques guyanaises et j’ai vu tout le potentiel de ces jeunes revenus au pays avec leur savoir-faire. »
Une volonté de mettre les apprenants en lien avec les professionnels
Les organisateurs du concours se rendent dans chaque territoire et collaborent avec deux acteurs incontournables que sont les différents RSMA (Régiment su service militaire adapté) et les lycées hôteliers. :
« Ils mettent tout en œuvre pour nous permettre de faire ce défi et nous mettent en lien avec les jeunes apprenants… Nos jeunes ont besoin d’être orientés, mis en relation avec les professionnels. Cela permet d’avoir des débouchés sur l’emploi car les métiers de la restauration sont porteurs d’emplois. Nous faisons le lien entre les deux. Au-delà de la compétition c’est une vraie expérience humaine, nous mettons l’accent sur les savoirs, les échanges, l’humain mais surtout nous mettons la production locale, notre terroir en avant. Et nous avons ce qu’il faut sur le terroir guyanais pour faire une cuisine exceptionnelle. C’est l’occasion de faire prendre conscience aux élus que la cuisine à son importance dans le secteur touristique. »
Des saveurs amazoniennes à valoriser
La cheffe Vanessa Kichenin durant ce séjour guyanais a découvert l’univers amérindien et a appris à faire le cachiri, a mieux compris comment et pourquoi on utilise le manioc, a apprécié la pimentade bien différente du court bouillon antillais, a dégusté les viandes de bois… au point de rendre compte que : « la Guyane est l’essence même de notre cuisine antillo guyanaise ! ».
Quant aux graines de palmiers comme l’awara, le parépou et bien le sûr le wassaï, ce fut une belle surprise pour la cheffe qui s’attend à découvrir dans ce concours de belles créations culinaires autant salées que sucrées.
Les dix candidats seront jugés par un jury composé de chefs, personnalités et présidé par le chef Hervé Thamar, lauréat du Trophée des Chefs Ultra-Marins en 2018. Pour cet événement culinaire, de nombreux partenaires sont associés. Ils seront notés sur l’utilisation et la mise en valeur des produits locaux, leur originalité, la justesse des cuissons, le goût et les saveurs.
On retiendra cette phrase de Vanessa Kichenin :
"J'ai à cœur de mettre en lumière les talents des cuisiniers et la richesse locale de chaque territoire d'outre-mer. Je suis très heureuse d'organiser ce beau concours en Guyane qui a tant de potentiel et qui mérite d'être connue et reconnue"