Le documentaire « Cyrille Régis itinéraire d’une légende » présenté à l’Espace culturel Ho- Ten-You de Montjoly

Cyrille Régis lors de sa dernière visite en Guyane
On en parle depuis deux ans, il est enfin disponible ce documentaire sur la vie du footballeur guyanais Cyrille Régis devenu dans les années 70/80 une star en Angleterre et qui a même une statue à son effigie dans la ville de Birmingham. Primé au festival du film documentaire « Les Révoltés du monde », ce biopic est projeté ce 29 mai à l’Espace Ho Ten You à Montjoly et à Saint-Laurent le 31 mai.

Cyrille Régis fut un grand footballeur en Angleterre où il a été champion avec son équipe Coventry City F.C durant les années 70/80. C’était un attaquant de pointe qui impressionnait par son style de jeu. Immigrant français né en Guyane à Maripasoula en 1958 de parents immigrés Saint-Luciens, il est décédé d’une crise cardiaque le 9 janvier 2018 à Albion en Angleterre. Il avait reçu en 2008, la médaille de l'Ordre britannique.

Le footballeur Cyrille Régis a reçu la médaille de l'Ordre Britannique de la Reine d'Angleterre en 1958

Un parcours d'exception 

C’est une histoire qui méritait bien qu’elle soit racontée. Barcha Bauer, producteur du film est l’instigateur de ce projet « Cyrille Régis itinéraire d’une légende » pour lequel il a choisi un réalisateur français vivant en Angleterre, Jérémie Magar. Un tournage qui s’est déroulé dans de bonnes conditions, la plus grosse difficulté à surmonter ayant été l’acheminement des équipes à Maripasoula. La production a bénéficié d’un apport en industrie de Guyane la 1ère pour le tournage et la postproduction.
Présenté en ouverture du festival du film documentaire « Les Révoltés du monde » a reçu le prix du public ce qui ravit, le producteur Barcha Bauer :

 « Le film a reçu un très bon accueil lors de ce festival, les gens semblaient enchantés de découvrir l’histoire de Cyrille Régis méconnu en Guyane. Ils ont été émus par la démarche des enfants de venir découvrir le pays de naissance d’un père qui aura marqué l’histoire du football en Grande Bretagne  ».

Michelle la fille de Cyrille Régis devant une fresque représentant les trois premiers fooballeurs noirs du football anglais dont son père

De grandes affiches de plus de 20 m à l’effigie de Cyrille Régis ornent le stade d’Albion  à Birmingham, des fresques où figurent Cyrille Régis et deux autres footballeurs noirs décorent aussi les murs de Birmingham et cela représente une grande fierté explique Barcha Bauer. Il n’y a pas eu beaucoup d’autres footballeurs guyanais qui se sont illustrés ainsi. Bernard Lama, Florent Malouda, Jean-Claude Darcheville ou Marc-Antoine Fortuné qui ont joué en Angleterre ont pu mesurer l’impact de cet illustre prédécesseur.

Le destin du Guyanais s’est joué de manière fortuite rappelle Barcha Bauer : « Une personne suppléante d’un footballeur ne peut se rendre un dimanche au stade pour un match, Cyrille Régis prend sa place et marque deux buts ce qui permet à l’équipe de West Bromwich Albion de se qualifier»
Ce jour-là, celui qui devait être électricien a commencé à construire sa légende de footballeur d’exception.

À cette époque beaucoup de gens de Birmingham se sont approprié l'image de ce footballeur parce qu’il était issu d’un milieu humble, un immigré guyanais saint-lucien vivant dans un quartier populaire. Cyrille Régis était humain et très proche des gens. Lui et deux autres footballeurs noirs ont été les précurseurs de l’arrivée des noirs dans le football anglais. Ils étaient des marqueurs pour les immigrés noirs et les Anglais eux-mêmes. De plus Birmingham est une ville ouvrière d’où ont émergé de nombreux artistes dans les années 60. C’est vraiment un foyer de création et de football. Les clubs de foot sont un dérivatif de la société anglaise souligne Barcha Bauer.

La satue représentants les joueurs noirs qui ont fait la gloire de l'équipe de West Bromwich Albion

 Ce documentaire sera diffusé sur Guyane la 1ère  au mois d’octobre également durant les festivités de la ville de Cayenne mais il sera d’abord présenté ce 29 mai à 19h à l’Espace Ho-Ten-You à Montjoly à 19h. Le vendredi 31, il est aussi prévu deux projections à Saint-Laurent, une à 9h et une autre à 14h avec des collégiens.

« Il est important de rencontrer les collégiens et les lycéens et de leur présenter des documentaires afin qu’ils comprennent leur histoire  ».