Le DRH de la mairie de Cayenne accusé d’avoir fourni un faux CV pour être recruté

CV présenté par la DRH de la mairie de Cayenne pour son recrutement
A peine sortie d’une grève et d’un conflit social, la ville de Cayenne doit faire face à une nouvelle polémique. Le directeur des ressources humaines de la municipalité est accusé d’avoir fourni de faux documents pour être recruté.

Mai 2022, la ville de Cayenne recrute ce directeur des Ressources Humaines, un certain T. Dorante, à la suite d’une procédure classique de recrutement. 10 mois plus tard, des doutes se soulèvent quant à ses compétences. Une enquête interne est menée et la municipalité décide de déposer plainte et fait un signalement auprès procureur pour faux et usage de faux document.

 D'abord, un CV suspect

Pour être recruté, cet homme aurait fourni plusieurs faux documents, dont son CV. Il y indique avoir occupé le poste de "Responsable des ressources humaines", de 2016 à 2022, à CDC Habitat. C'est la filiale immobilière de la Caisse des Dépôts et Consignation, une institution financière publique. Auparavant, toujours selon son CV, il aurait travaillé comme "Responsable du dialogue social et des carrières" au centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Seine et Marne.

L’homme âgé de 40 ans est convoqué dimanche 26 mars 2023 et la municipalité lui notifie sa suspension. Aujourd’hui il est injoignable.

Un homme connu au Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais

L'ancien DRH de la municipalité n’en serait pas à son premier coup d’essai, selon les premiers éléments d’une enquête interne menée par des cadres de la direction de la ville. Il a aurait effectué le même procédé pour son embauche au Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais (CHOG) en modifiant son CV avec un profil plus médical.

En clair, il était chargé du recrutement du personnel de santé du CHOG. Une plainte avait été déposée et l’affaire n’a toujours pas été traitée par la Justice. Ce n'est pas tout. Entre cet épisode survenu au CHOG et son recrutement à la mairie de Cayenne, il est embauché à l’hôpital de Joinville (Haute-Marne), selon la direction du CHOG, et aurait utilisé le même subterfuge avant d'être est démasqué.

La direction du CHOG et une source proche du dossier de la ville de Cayenne font également état d’une condamnation en 1ère instance de l’ancien DRH du chef-lieu en janvier 2022, par le tribunal judicaire de Chaumont pour "faux et usage de faux auprès de cet hôpital".

D’autres condamnations (en 2017, 2015 et 2008) pour des faits similaires sont également mis en avant par les deux structures. Nous avons tenté de contacter à plusieurs reprises M. Dorante pour avoir sa version des faits, sans succès. Pour rappel, il reste présumé innocent. 

Comment une telle chose a pu arriver ?

Aujourd'hui, une question se pose : comment un tel profil a-t-il pu passer à travers les mailles du filet ? C'est à cette question qu'ont répondu Me. Jérome Gay, avocat de la mairie de Cayenne, et Christian Faubert, premier adjoint à la mairie, ce 29 mars en conférence de presse.

Tout d'abord, l'extrait de casier judiciaire demandé par la municipalité pour le recrutement de cet homme a été envoyé "très très très" tardivement, insiste Christian Faubert. Par ailleurs, "on a peut-être péché par excès de confiance sur le CV qui a été proposé", avoue le premier adjoint.

Les dossiers traités par M. Dorante dans le cadre de travail sont actuellement étudiés. Notez qu'il est toujours présumé innocent.

  • Droit de réponse

Suite à la publication de cette article datant du 29 mars 2023, un droit de réponse a été transmis à la rédaction de Guyane la 1ère par Maître Alexandre Lazarègue, avocat au Barreau de Paris et conseil de Tivito Dorante. 

"Mon client souhaite préciser qu'il dispose d'un diplôme dans les ressources humaines et d'une grande expérience dans ce domaine. Il a, au sein de la mairie de Cayenne, effectué son travail avec sérieux et rigueur et dispose d'éléments matériels démontrant qu'il recevait régulièrement le satisfecit de ses interlocuteurs et supérieurs hiérarchiques.

Mon client a transmis à son employeur lors de son recrutement le seul casier judiciaire dont il disposait dit « bulletin n°3 » et qui ne faisait mention d'aucune condamnation.

Monsieur Dorante a appris par son employeur qu'un casier judicaire accessible à la seule administration faisait état d'infractions qui ont été commises dans le passé et pour lesquelles les peines ont été pleinement accomplies.

Mon client indique également que c'est avec une grande sincérité qu'il a exercé ses fonctions en tant que DRH au sein de la mairie dans l'intérêt des agents de la ville. Il se tient désormais à la disposition de la justice avec laquelle il entend collaborer dans la plus grande transparence."