Le foyer La Providence sera reconstruit à l'identique

patrimoine
Ruine du foyer la Providence
Ruine du foyer la Providence ©CLaude Innocent
Ravagé le 10 septembre par un incendie, le foyer de La Providence dont les ruines menaçaient de s'effondrer a été entièrement détruit le lendemain. Une opération menée par les services de la mairie de Cayenne pour la sécurité du secteur. Cet ancien bâtiment classé sera reconstruit à l'identique.
L'immeuble de l'ancien foyer La Providence avait été construit en 1919 par la famille Melkior. Il était classé et faisait partie du patrimoine immobilier de la ville de Cayenne. Tenu par les soeurs de Saint-Joseph de Cluny, il a été longtemps un orphelinat de jeunes filles avant de devenir un établissement d'accueil pour l'enfance défavorisée géré par l'ancienne collectivité départementale.
Dans cette ancienne maison créole des générations d'enfants ont été accueillies. Fermé en 2007, il devait être réhabilité pour être transformé en lycée.
L'incendie du foyer ralenti ce projet mais ne l'enterre pas. L'immeuble sera reconstruit à l'identique et d'ici quelques années s'érigera à l'angle de la rue François Arago et de l'avenue Léopold Héder, un lycée privé.

Le reportage de Claude Innocent et Nicolas Pouillot

Les Outre-mer en continu
Accéder au live