Le futsal comme outil d’insertion pour des jeunes en manque de repères

Une dizaine d’équipes se sont retrouvées le 15 octobre au « Soccer Time » à Rémire-Montjoly pour un tournoi organisé par le CER, le Centre Educatif Renforcé de Cacao. Chaque équipe représentait une structure socio-éducative qui accueille des jeunes placés par la justice pour des délits ou d’autres jeunes qui relèvent de la protection de l’enfance. Educateurs et mineurs se sont retrouvés sur les terrains pour vivre ce moment de partage sur fond de compétition.

Tous réunis autour du ballon. Des jeunes placés par le juge des enfants dans des structures socio-éducatives suite à des délits, ou parce qu’ils étaient en danger dans leurs familles, c’est un jeune du Centre Educatif Renforcé de Cacao qui a eu l’idée de ce tournoi

Près d’une dizaine de structures ont répondu présents. Il y avait également sur le terrain des éducateurs et éducatrices en tant qu’arbitres ou joueurs. 

Le tournoi s’est déroulé en présence de Naïs Boullier, juge des enfants, coordinatrice du tribunal pour enfants au Tribunal Judiciaire. Elle apprécie l’initiative :

" C'est un gros projet, il y a beaucoup de structures différentes qui viennent de différents endroits, Kourou, Cacao, cela montre qu'il y a vraiment une interaction de toute la société en Guyane pour aider ces jeunes et les sortir de la délinquance et à vraiment les réinsérer..."

En dehors d’un début de bagarre bien maîtrisé par les éducateurs, le tournoi s’est bien passé. Il a été remporté par la MECS Mahury (Maison d’Enfants à Caractère Social) du Pôle Aide Sociale à l’Enfance du groupe SOS.

Erwan Gourmelen, le responsable Guyane du groupe  SOS Solidarité, invité du JT Soir est revenu sur l'importance de tenir ce type d'action pour la réinsertion des jeunes en difficulté. Il était interrogé par Nikerson Perdius :