Un nouveau patron a la tête de la Gendarmerie d'Outre-mer. En effet, par un décret paru au Journal officiel le 9 février 2023, le général Lionel Lavergne a été nommé commandant de la gendarmerie d'outre-mer. Il succède ainsi au général André Petillot, major général de la gendarmerie. Son objectif principal : "Assurer le meilleur service possible au profit des populations ultramarines en matière de sécurité."
Il était, depuis 2019, adjoint au directeur des opérations et de l'emploi. Le général Lavergne a aussi été - de 2014 à 2019 - adjoint puis commandant et colonel du groupe de sécurité de la Présidence de la République. Il aura désormais sous ses ordres les 4 000 gendarmes départementaux en poste permanent en outre-mer. Il a prévu de se rendre en Guyane en avril 2023 pour suivre deux grands dossiers.
L'orpaillage illégal et le trafic de drogue en ligne de mire
Le premier concerne l'orpaillage illégal. "Depuis deux ans, nous luttons surtout sur les flux logistiques et nous obtenons de bons résultats. Le but étant de mettre hors d'état de nuire les orpailleurs illégaux, le tout pour éviter que la forêt équatoriale ne soit dévastée", explique le général Lavergne. Aujourd'hui, 50 gendarmes sont engagés au quotidien dans la lutte contre l'orpaillage illégal.
Puis, il y a le sujet du trafic de cocaïne. En effet, les Antilles et la Guyane constituent une porte d'entrée sur le sol français. En 2022, 14 tonnes de cocaïne saisies à l'entrée de l'Hexagone provenaient de ces territoires. Cela représente la moitié des quantités saisies en France.