Le gérant d’une société de climatisation de Cayenne interpellé pour escroquerie à la prime Agir+

Installation d'une climatisation (image illustration)
Le 15 février 2023, le gérant d’une société de climatisation de Cayenne a été interpellé suite à une enquête de la Brigade Économique et Financière du STPJ Guyane. Il est soupçonné d'avoir mis en place une escroquerie à la prime Agir + d'EDF.

Il n'avait pas froid aux yeux. Une enquête menée par les policiers de la brigade économique et financière du service territorial de police judiciaire Guyane a permis de mettre la main sur une escroquerie à la prime Agir +. L'arnaque a été mise en place par le gérant d’une société de climatisation sur Cayenne. 

Le 15 février dernier, l'homme a été interpellé. Il a indûment perçu 500 000 à 600 000 euros de primes à l’installation pour des climatiseurs à haute performance énergétique... Pourtant, aucun chantier n’a été effectué depuis environ trois ans, affirme la police nationale de Guyane.

Pour mener à bien son arnaque, il pratiquait la surfacturation, les facturations fictives mais également l'imitation de signatures. Les victimes sont principalement la société EDF et ceux dont les signatures ou les tampons ont été imités, cela comprend donc des administrations. Elles ont déposé plainte auprès des enquêteurs de la police judiciaire.

La prime Agir Plus, c'est quoi ?

La prime "Agir Plus" de la société EDF permet de financer des travaux tels que l'installation d'un brasseur d'air, d'une climatisation, d'un chauffe-eau, de protections solaires, d'isolation ou d'électroménager à hautes performances énergétiques. Pour réaliser ces travaux, les clients doivent s'adresser à des professionnels agréés, ce dernier est censé déduire directement le montant de l’aide EDF sur la facture.