Le Guichet Unique de la Rue s'installe une nouvelle fois à Cayenne pour lutter contre la pauvreté

Le Guichet Unique de la Rue à Cayenne
Le 2 juin 2022, sur la place du marché de Cayenne, un réseau composé de plusieurs organismes de lutte contre la précarité s'est mobilisé. Un guichet unique de rue a été installé. Des bénévoles proposent des services sanitaires, esthétiques ou d'accompagnement à un public en situation de pauvreté.

Ce jeudi 2 juin, les associations qui luttent contre la précarité s’unissent. L’arbre Fromager, Médecins du Monde, Entr’Aides, le planning familial, la Croix Rouge, Humanity First ou encore l’association Guyanaise de Réduction des Risques, l’Association Franco-Dominicaine de Guyane et bien d'autres se mobilisent à l’occasion du Guichet Unique de la Rue (GUR).

Plus de 100 personnes attendues

Il s’agit d’une action de lutte contre la pauvreté, financée par la Préfecture de Guyane. Elle s'adresse à toutes les personnes qui vivent dans la rue. L’opération de plusieurs heures se déroule à Cayenne, sur la place du marché. Au moins 150 personnes sont attendues ce jour-là par les bénévoles, les travailleurs sociaux et les entreprises sur place.

La Croix Rouge offre des vêtements à l'occasion du GUR.

Dans le cadre des réunions de coordination des acteurs du champ de la précarité, on s’est rendu compte qu’il y avait plusieurs problématiques et on s’est dit qu’une plate-forme d’accueil hors des murs pouvait être intéressante à expérimenter.

Emilie Tamourtebir, coordinatrice de l’AGRR (Association Guyanaise de Réduction des Risques)

Le GUR sert donc à proposer un panel de services immédiats aux personnes qui vivent dans la rue, dans des squats, ou sont en tout cas dans une situation précaire. Le réseau en est à son troisième guichet unique de rue. Le précédent c'est tenu le 28 avril dernier. Une équipe de 44 volontaires avait accueilli 129 personnes dans le besoin. 

Des soins esthétiques sont proposés.

Cette fois encore, l'action s’illustre par un grand marché, dans lequel plusieurs services sont proposés au public. Ces personnes peuvent recevoir un repas, des produits d’hygiène ou des vêtements. Elles bénéficient également d’une aide aux démarches administratives, d’un accès aux soins et d’un espace bien-être, avec un coiffeur notamment.