Le ministère des Outre-mer comme tremplin pour Manuel Valls

Manuel Valls losr d'une visite à Nouméa
La presse nationale souligne l'action du ministre des Outre-mer. Ce qui pourrait lui offrir des opportunités. Notre analyse.

Le ministre des Outre-mer, ministre d’Etat Manuel Valls, est aujourd’hui à la une de la presse nationale qui trouve qu’il est en train de retrouver de la verdeur sur le plan de la politique nationale.

Il a trouvé le bon tremplin et l’utilise à bon escient, peut-on dire pour résumer rapidement la pensée des journalistes nationaux. Depuis la Guyane, le regard porté sur l’ancien premier ministre de François Hollande interroge le présent et l’avenir.

Manuel Valls veut agir vite contre la vie chère. Il propose de relancer le débat sur l’exploitation des hydrocarbures en Guyane… C’est la décision qu’attend la Guyane qui regarde le miracle économique en cours au Guyana basé sur le pétrole. Sur ce point, le ministre des Outre-mer est sur le même terrain que Jean-Victor Castor. 

Autour de nous, dans les pays voisins, « le Guyana, le Suriname et le Brésil font au contraire marcher à plein régime l'industrie pétrolière ». Voilà l’interpellation du député Guyanais en faisant référence à la loi Hulot de fin 2017 qui bloque toute possibilité d’exploiter du pétrole en Guyane.

Une question au gouvernement

La réponse de Manuel Valls peut entrer dans l’histoire. Tout dépend de ce qui va se passer par la suite. Le ministre des Outre-mer utilise un propos, visiblement plus en direction de ses collègues ministres dont certains ne veulent rien entendre au nom du climat, que Jean-Victor Castor : « Tous les élus [guyanais] le demandent. Tous les pays voisins le font. De quel droit nous refuserions d'en discuter ? ».

Qui dit mieux ? Ici tout le monde est forcément d’accord avec le ministre d’Etat. Il dit d’en discuter en pensant à plus peut-être bientôt…

Manuel Valls, une chance pour les outre-mer ?

Depuis qu’il est à l’outre-mer, Manuel Valls dit beaucoup de choses. Il ne dit pas oui à tout mais presque. Et maintenant en affichant qu’il est prêt à ouvrir le débat sur l’exploitation des hydrocarbures en Guyane, il dit ce que la Guyane a envie d’entendre. En face plusieurs ministres ne l’entendent pas de cette oreille. S’il y a arbitrage ce sera en faveur de qui ? 

Comment prendre ce qui est dit ?

Manuels Valls est un pur politicien et pour calmer le jeu il affiche une empathie de bon aloi. Une tactique toujours utile en cas de chute du gouvernement Bayrou. Cette stratégie lui permet en tout état de cause de se réinstaller dans le microcosme national et d'attendre éventuellement un meilleur poste dans un futur proche. De quoi parfaire son image après ses excursions barcelonnaises. Lui qui avait été traité de traître pas ses anciens camarades socialistes.

Pour ce qui est de la vérité de son propos… Ne reste plus qu'à constater l’ardeur du ministre d’Etat des Outre-mer, à obliger l’ensemble du gouvernement à le suivre dans l’ouverture du débat dont il parle… et prendre une décision rapide afin de lancer de potentielles exploitations en Guyane.