Le nouveau préfet de Guyane Thierry Queffelec a officiellement pris ses fonctions

politique
Thierry Queffelec
©Céline Fleuzin

Le préfet Thierry Queffelec a pris officiellement ses fonctions ce lundi 29 décembre.Il a présidé Place du Coq ce matin une cérémonie en hommage aux trois gendarmes décédés tragiquement la semaine dernière.

Le préfet Thierry Queffelec a pris officiellement ses fonctions ce lundi 29 décembre.Il a présidé Place du Coq ce matin une cérémonie en hommage aux trois gendarmes décédés tragiquement la semaine dernière.

Thierry Queffelec
©Céline Fleuzin

C’est sous la pluie, que Thierry Queffelec a pris ses fonctions ce lundi matin. Il a pu ainsi rencontrer une partie des élus et des personnalités guyanaises qui assistaient à cette cérémonie empreinte d’émotion honorant la mémoire des trois gendarmes morts dans l’exercice de leurs fonctions la semaine dernière. Les trois gendarmes ont été tués et un quatrième blessé dans la nuit de mardi 22 à mercredi 23 décembre à Saint-Just (Puy-de-Dôme) alors qu'ils intervenaient pour porter secours à une femme menacée par son compagnon, découvert mort quelques heures plus tard près de son véhicule. 

Les grandes lignes

Un dépôt de gerbe a eu lieu ce lundi Place du Coq à Cayenne. La sénatrice de la Guyane Marie-Laure-Phinéra-Horth, le député Gabriel Serville ou encore le président de l’association des maires François Ringuet avaient fait le déplacement. L’occasion pour le nouveau préfet de tracer les grandes lignes de sa mission en Guyane.

"Ma mission c’est l’application de  la politique de l’Etat, la notion du droit, c’est la relation avec les élus au suffrage universel et l’ensemble des forces vives du territoire. On s’adapte sur les différents territoires ultra-marins.  La première des missions est la gestion de la crise sanitaire, la crise Covid. Les premiers vaccins arrivent en métropole, ils vont arriver en Guyane, c'est la même méthode stratégique liée à la Métropole. Les sorties de crise ne sont pas simples. C’est un mode de vie que nous avons eu, il faut en sortir. La deuxième mission est le développement économique, la Guyane n'a pas foncièrement souffert par rapport à certains territoires, des secteurs ont pu en sortir. L’hôtellerie et la restauration sont les plus touchés. Nous allons pouvoir développer le contrat de convergence et de transformation et le plan de relance etc…Tout cela va se mettre en place, progressivement."

Thierry Queffelec

Thierry Queffelec remplace Marc Del Grande. Il a été nommé en conseil des ministres le 25 novembre dernier. 

Qui est Thierry Queffelec nouveau préfet de Guyane ?

Thierry Queffelec est âgé de 58 ans. Selon la biographie délivrée par la préfecture, de formation littéraire, il est diplômé de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, dont il sort en 1987 officier parachutiste, et connaît plusieurs affectations militaires en France, en état-major ou à l’étranger (Rwanda et Liban). C’est en 1998 qu’il intègre le corps préfectoral en 1998 et se voit confier un premier poste de sous-préfet, comme directeur de cabinet du préfet de la Vendée. Sa première affectation outre-mer est en 2003 en qualité de directeur de cabinet du haut-commissaire de la République en Polynésie française.. En 2007, il est appelé au cabinet du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales – Mme Alliot-Marie puis M. Hortefeux - comme conseiller ministériel chargé de la sécurité civile. Il était nommé préfet, administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna depuis décembre 2018.