Le nouveau recteur de Guyane, Philippe Dulbecco a présenté sa feuille de route pour la rentrée

éducation
Le recteur de Guyane Philippe Dulbecco
Le recteur de Guyane Philippe Dulblcco a officiellement pris ses fonctions ©Lindy Nedan
"L’éducation ne se fait pas seule" les mots de Philippe Dulbecco lors de son premier entretien avec la presse. C’était ce matin au rectorat à Cayenne. Après s’être entretenu avec le personnel du rectorat, il a présenté les grandes lignes de sa feuille de route

S’appuyant sur le courrier du ministre de l’éducation aux enseignants, le nouveau recteur Philippe Dulbecco a annoncé qu'il appliquerait à la lettre les directives du gouvernement.

L’une des premières d’entre elles, est de lutter contre les inégalités en matière d’accès à l’éducation.

Faire du bien-être des élèves et des enseignants sera également une priorité. Le recteur souhaite  permettre aux élèves de pouvoir véritablement choisir leurs orientations … "Beaucoup de collégiens, de lycéens, choisissent la voie professionnelle à défaut de trouver une filière qui leur conviennent" a-t ’il détaillé. 

Le 3ème point de sa feuille de route est dédié à la transition écologique, point qu’il n’a pas été développé.

Autre problématique à laquelle le ministre de l’éducation demande d’être très attentif, selon Philippe Dulbecco, est l’importance de mettre en œuvre des solutions adaptées aux territoires, territoires au pluriel, pour tenir compte des diversités, des acteurs, de l’éloignement géographique, culturel et de l’éloignement économique dans certains cas.

Le discours de présentation du recteur de Guyane, Philippe Dulbecco ©Guyane la 1ère

Le Recteur d’académie se décrit comme un homme de terrain, modeste, ouvert à la communication que ce soit vis à vis des enseignants, des parents-d ‘élèves ou encore des syndicats.

Il prévoit d’ores et déjà une rentrée scolaire 2022 compliquée.