Tous les ans est fêté entre novembre et décembre, le nouvel an Hmong. Une fête traditionnelle appréciée par la Guyane entière et qui mobilise les foules. Elle se déroule entre la seconde et la troisième semaine du mois de novembre.
Cette année, les spectateurs qui se sont rendus au village de Cacao ont pu apprécier les danses en tenues traditionnelles et bien entendu les mets laotiens toujours très demandés. La perpétuation des coutumes se fait sans heurt entre jeunes et anciens. Cet échange intergénérationnel est fructueux au sein de la communauté hmong qui cultive les terres de Guyane.
Durant le reportage, notre équipe a rencontré une jeune femme très attirée par la culture hmong et qui, le temps de la fête, a revêtu un costume traditionnel :
Je suis venue fêter le nouvel an hmong avec la famille hmong dont j'estime faire aujourd'hui partie. Il y a un mariage mixte dans ma famille et maintenant à chaque manifestation, la famille m'invite et aujourd'hui il m'a été prêtée une tenue traditionnelle des hmongs de Chine. Je suis ravie de la porter en tant que créole et de baigner dans cette culture...
Les festivités qui durent 3 jours se sont achevées ce lundi.