Le nouvel an hmong fêté en grandes pompes à Cacao

traditions
Le village de Cacao est en fête, les habitants célèbrent le nouvel an hmong. L'occasion de perpétuer les coutumes, et de porter fièrement les tenues traditionnelles. Des costumes qui racontent une histoire.

Tous les ans est fêté entre novembre et décembre, le nouvel an Hmong. Une fête traditionnelle appréciée par la Guyane entière et qui mobilise les foules. Elle se déroule entre la seconde et la troisième semaine du mois de novembre.

Cette année, les spectateurs qui se sont rendus au village de Cacao ont pu apprécier les danses en tenues traditionnelles et bien entendu les mets laotiens toujours très demandés. La  perpétuation des coutumes se fait sans heurt entre jeunes et anciens. Cet échange intergénérationnel est fructueux au sein de la communauté hmong qui cultive les terres de Guyane.

Durant le reportage, notre équipe a rencontré une jeune femme très attirée par la culture hmong et qui, le temps de la fête, a revêtu un costume traditionnel :

La fête du nouvel an hmong à Cacao pour une créole qui a revêtu le costume traditionnel
La fête du nouvel an hmong à Cacao pour une créole qui a revêtu le costume traditionnel ©Guyane la 1ère

Je suis venue fêter le nouvel an hmong avec la famille hmong dont j'estime faire aujourd'hui partie. Il y a un mariage mixte dans ma famille et maintenant à chaque manifestation, la famille m'invite et aujourd'hui il m'a été prêtée une tenue traditionnelle des hmongs de Chine. Je suis ravie de la porter en tant que créole et de baigner dans cette culture...

Nouvel an hmong 2022
Nouvel an hmong 2022 ©Guyane la 1ère

Les festivités qui durent 3 jours se sont achevées ce lundi.