Le pouvoir des tisanes en temps de pluie

nature
Les tisanes pour lutter contre les affections de saison
Citronelle et thym en tisane pour lutter contre le rhum ©CL
Il pleut, il pleut et il pleut encore en Guyane. Tout le monde a le mot pluie dans la bouche. La pluie qui dégrade les routes, inonde les savanes et les habitations, perce les toits, fait pousser la végétation en excès et fait chuter la température. Beaucoup d’entre nous se plaignent de cette fraîcheur inhabituelle qui entraîne les états grippaux. Un remède simple et efficace pour se prémunir est utilisé dans la pharmacopée traditionnelle : la tisane.

« Quel vieux temps, l’humidité me pénètre jusqu’aux os » répète cette « gangan » à longueur de journée et d’évoquer sa jeunesse sous la pluie, à une époque, celle des années 40, où les saisons ne subissaient pas le dérèglement climatique.

La saison des pluies dure en principe 8 mois dans notre région équatoriale avec des accalmies comme le petit été mars qui, selon la météo, risque de nous passer sous le nez cette année 2022.

Lutter contre les effets de l'humidité

La pluie et son corollaire l’humidité qui abîme tout, fait naître la moisissure partout et provoque frissons et éternuements chez les plus fragiles. Nul besoin, parfois, d’encombrer les cabinets médicaux, les plus traditionnalistes vous diront que des tisanes peuvent vous réconforter à moindre coût et même vous faire plaisir. En l’espèce, il ne s’agit pas de prendre du « amer » ou du « couachi » même si cela conforte votre système immunitaire :

Une bouteille de couachi
Une bouteille de couachi, la plante guyanaise qui booste le système immunitaire ©CL


Une tisane peut vous apporter un réconfort appréciable tout au long de la journée. L’une d’entre elles est vraiment simple à réaliser.

Tisane de citronnelle et thym
Une tisane de citronnelle et thym qui réchauffe en temps de pluie ©CL

Il suffit de laisser infuser quelques branches de thym et de citronnelle et le tour est joué.
Rajouter un jus de citron et une cuillère de miel et vous avez une boisson chaude agréable à déguster qui vous réconforte et vous aide à lutter contre les effets de l’humidité. Vertu placébo direz-vous, mais si elle est efficace pourquoi se la refuser !


Rajouter un jus de citron et une cuillère de miel et vous avez une boisson chaude agréable à déguster qui vous réconforte et vous aide à lutter contre les effets de l’humidité. Vertu placébo direz-vous, mais si elle est efficace pourquoi se la refuser !

Cms-ContentHasMedia_18614452


Dans la pharmacopée guyanaise, la tisane « d’atoumo » pour « A-tous-maux » est aussi une plante efficace pour prévenir la grippe, la toux, les angines et autres pathologies de saison.

La fleur d'atoumo excellente en tisane ou en sirop
La fleur d'atoumo excellente en tisane ou en sirop ©CL


Le gingembre à lui tout seul cumule de nombreux bienfaits et associé au citron, il est redoutable grâce à son action anti inflammatoire qui combat les rhumes et renforce le métabolisme.

La pharmacopée traditionnelle est riche de plantes bienfaitrices contre les maux de tous genres. Il faut sans souvenir de temps en temps. Elles peuvent nous permettre de nous maintenir en santé à moindre coût et simplement.