Un imposant dispositif de gendarmerie est arrivé aux alentours de 3h45 devant le site de la Sara, non loin du Grand port maritime, où se trouvaient une trentaine de manifestants.
Une sommation : "Veuillez libérer les lieux" et les manifestants de la Caravane de la Liberté coopèrent et dégagent l'entrée de de la raffinerie.
Les bus qui bloquaient les entrés des dépôts pétroliers étaient déjà mis sur le côté.
La petite trentaine de militants présents ramassent et rangent leurs affaires dans le calme.
Le bus de la Semop utilisé par les manifestants pour bloquer est déplacé. Les propriétaires des deux autres bus sont prévenus. Ils doivent récupérer leur bien dans les 10 minutes.
L'objectif est de sécuriser la zone et tant que les bus ne sont pas déplacés, les camions-citernes ne rentrent pas.
Une opération de la gendarmerie similaire se fait sur le site de Kourou qui est libéré dans le même temps. Le réapprovisionnement se fera à Saint-Laurent d'ici quelques heures.
A 5h, les premiers camions-citernes rentrent dans la raffinerie. Les opérations de ravitaillement en essence de la Guyane ont démarré.
#Carburants | Reprise totale du dépôt de la #SARA à #Kourou et à #DégradDeCannes avec les moyens de la @GendarmerieG. La reprise de l'activité sera assurée et les stations services seront ravitaillées à partir de 6h pour une distribution à la pompe dès 10h. pic.twitter.com/QDj5DTE91D
— Préfet de la région Guyane (@Prefet973) October 21, 2021