Construire, aménager une maison ou un appartement est un projet qui se réalise souvent sur le long terme, le temps de rêver, se donner les moyens de réaliser son rêve et enfin d’accéder à la propriété. Se rendre dans un salon de l’habitat est sans aucun doute une démarche logique pragmatique où chacun peut trouver des solutions.
Il est un secteur de la construction qui aussi très important c’est celui de la rénovation. Mais rénover un bien peut-être également un parcours du combattant surtout pour des petits chantiers souvent considérés par les professionnels comme peu rémunérateurs.
Et pourtant, rénover une salle de bain devenue dangereuse ou tout au moins inadaptée en raison de l’âge avancé des utilisateurs. Ou encore changer une cuisine, transformer un garage, des combles alors que l’on ne montre aucune disposition pour le bricolage et que l’on ne dispose pas de moyens financiers cela peut, parfois, paraître une montagne à grimper.
Combien de personnes ont été déçues à la fin de rénovations bâclées, pas terminées et finalement très onéreuses parce que souvent il faut reprendre ce qui a été fait à l’exemple de ce qui est arrivée à Colette : « L’artisan a mis beaucoup de temps à réaliser le travail, je me suis fait construire une petite buanderie extérieure qui finalement a été mal isolée. Quand il pleut, l’eau remonte par le sol et j’ai payé cher pour cela. Maintenant, je veux une nouvelle salle de bain, il me faut trouver une entreprise fiable, rapide et au prix juste et depuis 6 mois je galère. »
Force est de constater que le choix des professionnels est important et il vaut mieux avoir l’assurance que ces travaux pourront être menés normalement dans des délais raisonnables à un prix qui n’augmente pas au fur et à mesure de l’exécution des travaux.
La rénovation en Guyane, un secteur qui semble concerner beaucoup les toitures
Sur ce Salon de l’Habitat, tous les stands qui affichent la thématique rénovation concernent essentiellement les toitures. C’est un marché qui semble en pleine expansion selon le patron de l’entreprise Amazone Rénovation existante depuis 23 ans : « En Guyane cela fonctionne très bien, les gens ont beaucoup de fuites du fait du climat pluvieux de la Guyane, nous sommes donc régulièrement sollicités. Nos prestations varient selon les problèmes. Nous fonctionnons correctement même si en saison des pluies l’activité baisse. Être au salon est une opportunité d’avoir des clients supplémentaires ».
Pour cet autre professionnel, il était important d’être représenté au Salon de l’Habitat. Le chef d’entreprise âgé de 25 ans a créé sa société Protect Toit en 2020 en Guyane. Il est à la tête d’une équipe de 6 personnes spécialisées en couverture, certaines ayant été formées par les Compagnons du Devoir à Rennes.
« Le marché guyanais nous permet de vivre mais il y a une concurrence bien établie notamment pour ce qui est des marchés publics. À certains moments de l’année, l’activité chute. La remarque que j’ai pu faire c’est qu’il arrive souvent qu’il y ait des malfaçons sur des toitures neuves où nous sommes amenés à intervenir. »
La rénovation interne d’une maison, d’un appartement peut être confiée à des agenceurs, nombreux sur ce salon, comme à des cabinets d’architecture d’intérieur. Pour le gérant de l'agence K3D créée à Kourou en 2023, toutes les conditions sont réunies pour une forte activité notamment auprès des commerces et autres établissements professionnels :
« Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait beaucoup de demandes et que nous étions tout à fait complémentaires des projets architecturaux pour ce qui concerne l’agencement et la décoration. Nous nous adaptons et apportons nos solutions techniques qu’il s’agisse de constructions neuves ou de réaménagement pour les particuliers comme pour les commerces (restaurants, bars, hôtels…) »
Dans ce salon, on retrouve bien entendu, les stands des promoteurs immobiliers, des agences immobilières, des financeurs comme Action Logement qui a pour cible les salariés du secteur privé et propose des prêts à des taux avantageux pour l’amélioration de l’habitat.
Il existe de nombreux dispositifs d’état d'aide à la construction qui sont détaillés dans un document à retrouver sur internet : Les aides financières en 2024.