Le sentier de la Savane-roche Virginie fermé pour travaux jusqu’au 23 juin 2022

aménagement du territoire
Le sentier de la Savane-roche Virginie ©Office National des Forêt de Guyane
Du 14 au 23 juin 2022, des travaux d’aménagement sont effectués sur le sentier de la Savane-roche Virginie, situé entre Régina et Saint-Georges de l’Oyapock. Cette opération, menée par l’Office National des Forêts de Guyane qui gère le site, prévoit l’installation d’un espace de campement temporaire.

Le sentier d’accès à la Savane-Roche Virginie, situé à Régina, est fermé au public dès ce mardi 14 juin, jusqu’au jeudi 23 juin 2022, a annoncé l’Office National des Forêt de Guyane. Des travaux y seront effectués. "La popularité grandissante du site et l’augmentation de la fréquentation menace l’intégrité du site à proximité de la savane-roche", lit-on dans un post de l’ONF sur Facebook.

Une aire de bivouac, soit un espace de campement temporaire, sera installée. L’Office Nationale des Forêts de Guyane indique, notamment, la mise en place de modules appelés "scolopendres". La structure, d’une capacité de 24 couchages, sera constituée de poteaux et de faîtières (des barres pour soutenir le toit). Des bâches et des hamacs pourront être installés par les campeurs.

Sur son site internet, l’ONF rappelle que pour préserver la richesse naturelle du sentier de la Savane-Roche Virginie, il est interdit de faire du feu, d’utiliser des bougies sur la roche et de prélever n'importe quels végétaux. Cela pourrait engendrer l’appauvrissement de certaines espèces de plantes au fil des années. Il est également indiqué que les roches de l'inselberg – situé au sommet du parcours - sont très glissantes en période de pluie. La vigilance est donc de rigueur.