Le sispa de mère en fille

traditions
Céline Régis
Céline Régis, fonctionnaire territoriale retraitée ©Phil Labonté
Iracoubo est une commune de Guyane réputée pour sa farine de manioc, le couac et le sispa, une friandise à base de manioc et de coco. Céline Régis confectionne cette galette traditionnelle avec beaucoup de dextérité, elle a tout appris de sa mère. 
Céline a longtemps vécu en France comme fonctionnaire territoriale, elle travaillait dans un service de ressources humaines. Rentrée en Guyane pour sa retraite, elle a repris à Iracoubo sa ville natale, une activité traditionnelle apprise avec sa mère : la confection des sispas. Une "gâterie" confectionnée avec de la farine de manioc et de la noix de coco râpée. 
Elle se rend donc 2 fois par semaine le mercredi et le jeudi  au hangar à Manioc, à l'entrée de la commune, pour fabriquer environ 200 sachets de 250 g de ces délicieuses galettes mises en vente dans les épiceries.
Ce produit traditionnel est très apprécié et le processus de fabrication est minutieux et long. Il s'agit d'un savoir faire de Guyane qu'il convient de transmettre ce dont a parfaitement conscience Céline Régis. 

Le magazine de Phil Labonté



Les Outre-mer en continu
Accéder au live