Le spectacle “Mo kontan ari“ : Rire, éveil musical, à Matoury, avec Clara Nugent, et les écoliers de Concorde

éducation
spectacle école Concorde ©Claudia Berthier
Les écoliers de Concorde, ont présenté ce matin, leur spectacle “Mo kontan ari“, aux autres élèves et aux parents. Un projet musical intitulé “Accords à cœur“, mené dans les écoles de l’île de Cayenne, par le conservatoire de Guyane, le rectorat et la direction des affaires culturelles. Le rire était au rendez-vous, aussi bien chez les artistes en herbe, que parmi le public.

Une biguine avec un soupçon de kasékò, et surtout des élèves plus que jamais motivés pour montrer le fruit de leur travail. 58 élèves de cp et de ce1, ont travaillé pendant 3 mois, sur un projet musical. Une œuvre originale « Mo Kontan Ari », de l’auteur-compositeur  Flyy Lerandy, comme point de départ, pour concrétiser le projet "Accords à cœur".  Un projet pédagogique, où le jeu instrumental, la danse, le théâtre, la musique, les percussions, sont au cœur de l’apprentissage.  

Spectacle école Concorde ©Abel Parnasse

La musique au cœur de l’école...

Ce module d’éveil musical, s’inscrit pleinement dans le programme, des enseignements artistiques, et culturels. Ces élèves ont pu apprendre, les règles de base de la musique, le travail de la voix, de la posture et du corps.  En plus de l’intervenante, en milieu scolaire, Clara Nugent, 8 enseignants ont travaillé sur ce projet.

Pour  Marie-Claude Cotrebil, directrice de l’école primaire Concorde

Au début les élèves étaient timides, réservés. Ce spectacle a été réellement salvateur, après cette dure période de crise sanitaire. De plus, il y a eu un véritable travail de mise en conscience de leurs corps, ils ont beaucoup apprécié. Ils chantent, ils dansent, ils ont formé finalement, également une chorale.

Marie-Claude Cotrebil

Clara Nugent à droite (enseignante initiation musicale en milieu scolaire rattachée au CMDTG) et à gauche Marie-Claude Cotrebil directrice de l'école Concorde ©v porphyre

Accords et à cœur, dans les écoles de l’île de Cayenne

spectacle Accords à coeur à Matoury école Concorde ©Abel Parnasse

Clara Nugent est l’une des intervenantes du projet "Accords à cœur". Plus de 1000 élèves, issus de 111 établissements de l’île de Cayenne participent à ce dispositif, qui introduit les disciplines artistiques du conservatoire à l’école.  Des activités qui se déroulent sur le temps scolaire, et qui sont interdisciplinaires, (chant, danse, théâtre).

J’ai choisi cette chanson Mo kontan ari, dont l’auteur et compositeur est Flyy Lerandy. A partir de cette chanson, on a travaillé tous les mécanismes du rire. On a travaillé sur le chant, l’expression corporelle, sur le théâtre et la danse. On a travaillé sur l’orchestration de ce titre qui est une ode au rire, quoiqu’il arrive il faut vivre pleinement sa vie, rire, vivre, cela fait du bien.

Clara Nugent Professeur d'initiation musicale intervenant en milieu scolaire

Et les élèves dans tout ça, ont-ils apprécié? 

Anaeline LOUIS 7 ans ©v porphyre

J’ai beaucoup aimé les chants, j’ai appris à chanter, à danser autrement, c’était bien. En plus, on a fait nos costumes, les couronnes, la ceinture. Du début jusqu’à la fin, j’ai vraiment aimé, l’école avec les professeurs.

Anaëline Louis

Tiago Forestier 8 ans ©v porphyre

J’ai aimé la danse, ma grande sœur m’a un peu aidé parfois à réviser à la maison. Les chants en créole aussi, c’était nouveau, j’ai passé une bonne matinée.

Tiago FORESTIER