Une biguine avec un soupçon de kasékò, et surtout des élèves plus que jamais motivés pour montrer le fruit de leur travail. 58 élèves de cp et de ce1, ont travaillé pendant 3 mois, sur un projet musical. Une œuvre originale « Mo Kontan Ari », de l’auteur-compositeur Flyy Lerandy, comme point de départ, pour concrétiser le projet "Accords à cœur". Un projet pédagogique, où le jeu instrumental, la danse, le théâtre, la musique, les percussions, sont au cœur de l’apprentissage.
La musique au cœur de l’école...
Ce module d’éveil musical, s’inscrit pleinement dans le programme, des enseignements artistiques, et culturels. Ces élèves ont pu apprendre, les règles de base de la musique, le travail de la voix, de la posture et du corps. En plus de l’intervenante, en milieu scolaire, Clara Nugent, 8 enseignants ont travaillé sur ce projet.
Pour Marie-Claude Cotrebil, directrice de l’école primaire Concorde
Au début les élèves étaient timides, réservés. Ce spectacle a été réellement salvateur, après cette dure période de crise sanitaire. De plus, il y a eu un véritable travail de mise en conscience de leurs corps, ils ont beaucoup apprécié. Ils chantent, ils dansent, ils ont formé finalement, également une chorale.
Marie-Claude Cotrebil
Accords et à cœur, dans les écoles de l’île de Cayenne
Clara Nugent est l’une des intervenantes du projet "Accords à cœur". Plus de 1000 élèves, issus de 111 établissements de l’île de Cayenne participent à ce dispositif, qui introduit les disciplines artistiques du conservatoire à l’école. Des activités qui se déroulent sur le temps scolaire, et qui sont interdisciplinaires, (chant, danse, théâtre).
J’ai choisi cette chanson Mo kontan ari, dont l’auteur et compositeur est Flyy Lerandy. A partir de cette chanson, on a travaillé tous les mécanismes du rire. On a travaillé sur le chant, l’expression corporelle, sur le théâtre et la danse. On a travaillé sur l’orchestration de ce titre qui est une ode au rire, quoiqu’il arrive il faut vivre pleinement sa vie, rire, vivre, cela fait du bien.
Clara Nugent Professeur d'initiation musicale intervenant en milieu scolaire
Et les élèves dans tout ça, ont-ils apprécié?
J’ai beaucoup aimé les chants, j’ai appris à chanter, à danser autrement, c’était bien. En plus, on a fait nos costumes, les couronnes, la ceinture. Du début jusqu’à la fin, j’ai vraiment aimé, l’école avec les professeurs.
Anaëline Louis
J’ai aimé la danse, ma grande sœur m’a un peu aidé parfois à réviser à la maison. Les chants en créole aussi, c’était nouveau, j’ai passé une bonne matinée.
Tiago FORESTIER