C’est l’incompréhension pour le comité territorial de rugby, après l’annonce de la possible annulation du stage de préparation des Bleus en Guyane. Le sélectionneur Fabien Galthié et ses adjoints avaient prévu de lancer en Guyane la préparation pour la Coupe du monde du 25 au 30 juin.
L’objectif est d'organiser un stage commando, dans des conditions hostiles, au sein du régiment de la Légion étrangère. Le sélectionneur et Thibault Giroud, en charge de la performance, étaient même venus en avril dernier pour un repérage. Ce stage est aujourd'hui fortement menacé pour des raisons sanitaires.
C’est juste un avis défavorable de la commission médicale de la Fédération de rugby. Nous n'avons pas encore la réponse définitive.
Dominique Castella président du comité territorial de rugby de Guyane
Fièvre jaune et moustiques
Ce stage commando dans des conditions hostiles au sein du régiment de la Légion étrangère à Régina, est donc aujourd'hui fortement menacé. En cause notamment les maladies vectorielles transmises par les moustiques et le vaccin de la fièvre jaune.
Les raisons médicales : il y a le vaccin de la fièvre jaune (…)Je trouve l’avis de la commission assez léger. Nous n’avons pas été contactés.
Dominique Castella président du comité territorial de rugby de Guyane
L’annulation n’étant pas confirmée, le comité compte bien défendre le dossier et prépare une contre-expertise pour la commission médicale de la Fédération Française de rugby.
Le président du CTR de Guyane se rendra prochainement à la Fédération pour tenter de sauver cette préparation. Seul lot de consolation, le trophée de la Coupe du monde de rugby 2023 qui sera sur notre territoire lors du tournoi Antilles-Guyane, en avril prochain.
Retrouvez le sujet d'Ingrid Ssossé ⇒