Le Tennis Club de Suzini organise sa Semaine de raquettes et de beach-volley

Le tennis est un sport qui se démocratise en Guyane. Le Tennis Club de Suzini organise du 13 au 21 décembre la Semaine des raquettes et du beach-volley, un événement fédérateur pour mieux valoriser deux disciplines en pleine évolution sur le territoire guyanais et l’occasion d’un zoom sur le club montjolien qui connaît une belle ascension.

Le Tennis Club de Suzini est en réalité l’ancêtre du club le Tennis club des Palmistes fondé en 1937 et qui se trouvait place des Palmistes face à l’école Samuel Chambaud. Lorsque la municipalité de Cayenne a voulu récupérer son terrain pour y faire un parking, le club est parti à Suzini en 1970. Un bail locatif de 99 ans a alors été signé avec la mairie de Rémire en 1972 pour l’occupation d’un terrain de deux hectares. Au bout de quelques années, le club a finalement été dénommé Tennis Club de Suzini. En 1987, le TCS a fêté son cinquantenaire d'existence en associant le Surinam et le Brésil.

Après une décennie de longues démarches administratives pour assainir la situation foncière du club et permettre son évolution, le TCS possède maintenant des installations de qualité avec deux halls couverts, une aréna en sable pour le beach tennis qui bénéficie ainsi de deux terrains. Une structure également utilisée par le club de beach-volley depuis 3 ans.

La semaine des raquettes et du beach-volley, une grosse opération de visibilité pour le TCS

Karl Ganteaume qui a pris les rênes du club du Tennis Club de Suzini en février 2019, peut se réjouir de l’avancée de son club qui a doublé son nombre de licenciés passé en l’espace de 3 ans de 180 à 360 pratiquants de tennis et beach tennis. Les deux halls couverts qui permettent maintenant de jouer toute l’année contribuent à ce succès. Par ailleurs, La Semaine de raquettes et beach volley clôture une belle année 2024 et permet d’effectuer un zoom sur ce club doyen qui se régénère.

Karl Ganteaume président du Tennis Club de Suzini

« Nous avons voulu mon équipe et moi-même démocratiser le tennis, dépoussiérer cette image d’un club élitiste et donner pour mission à nos responsables sportifs d’aller chercher dans les quartiers et les écoles les enfants en utilisant le pass sport donné par la DDJS, en proposant des licences payables par mensualités abordables pour les familles et en faisant des prêts de raquettes. Nous avons 200 raquettes qui nous ont été données par Yannick Noah. Nous voulons que le plus grand nombre perçoive le tennis d’une autre manière. »

Et cela a fonctionné pour la plus grande satisfaction des dirigeants. Ils se sont adjoint un responsable sportif, Achille Tapka depuis 10 ans, diplômé d’état deuxième degré, il effectue un travail de valeur et se trouve à l’origine de cette semaine.

Durant ces 8 jours de nombreuses actions sont prévues dans les écoles, au club où il y aura, notamment des initiations et des tournois et des matchs d’exhibition avec deux joueurs de 21 ans spécialement invités Seydina André et Maxence Rivet, qui seront également en conférence avec les étudiants en Staps de l’université de Guyane le 20 décembre.

Une diversification du Tennis Club de Suzini inscrit désormais à trois fédérations

Le club de Suzini qui dispose de deux terrains pour le beach tennis était en convention avec un club de beach-volley depuis 2019 mais, finalement, il a décidé de créer sa propre section de beach-volley et effectue actuellement les démarches d’affiliation à la fédération de volley-ball. Un processus identique a été suivi pour le squash puisque le club a aussi inauguré deux courts de squash en mai 2024. Le TCS est affilié désormais à trois fédérations.
Cette diversification d’activités permet de travailler en partenariat avec différents clubs comme le club de squash de Kourou, d’apporter un plus aux affiliés et d’organiser des opérations communes. C’est le cas pour cette fameuse semaine où le Tennis Squash Club de Kourou organise également dans la commune spatiale un gros événement avec la championne de France, Mélissa Alves.

Actuellement, il y a 13 clubs de tennis en Guyane dont ceux de Cacao et Saint-Georges. Chacun à son niveau tente de faire rayonner la discipline. 2025 a été proclamée année du Tennis Féminin par la fédération française de tennis, le Tennis Club de Suzini a plusieurs projets en poche et va se donner les moyens d’amener les jeunes guyanaises à la pratique du tennis.