Le tir de Véga VV22 est reporté : les raisons de ce report restent inconnues

sciences
Le lanceur italien Vega au décollage
La fusée Vega au décollage ©Optique vidéo du CSG - JM Guillon
La cinquième mission de l’année au Centre Spatial Guyanais est reportée. Pour des raisons indéterminées, le tir a été différé sans que la date du nouveau lancement ne soit connue. Véga, le petit lanceur de la gamme Arianespace devait remplir ce soir sa seconde mission : placer sur orbite deux satellites de la constellation Pléiades.

Le 5e tir de l’année au Centre spatial guyanais à Kourou était prévu ce jeudi 24 novembre à 22h47. La fusée italienne avait pour mission de mettre sur orbite deux satellites Pléiades neo 5 et Pleiades neo 6 de 1976 kg.

Cette gamme Neo modernise la mission de Pleiades grâce à des images en très haute résolution d’une précision de 30 centimètres. Deux bijoux de technologie concentrés dans un volume et une masse réduits. A eux deux, ces satellites pèsent moins de deux tonnes. Ils vont bénéficier d’un mode de transport inédit : empilés tout simplement l’un sur l’autre sous la coiffe de Vega-C, sans adapteur.

Les raisons de ce report n’ont pas encore été rendues publiques. La date du nouveau lancement sera fixée ultérieurement.