Le visa toujours nécessaire pour aller au Suriname : le gouvernement fait marche arrière

Quelques jours avant sa mise en application, le gouvernement surinamais annonce le report du régime de voyage sans visa. Une mesure qui concernait les citoyens français, belges, hollandais, canadiens ou américains, annoncée début avril dernier.

La nouvelle en a surpris plus d’un. Nombreux sont ceux qui attendaient avec impatience le 1er mai pour se rendre au Suriname sans avoir besoin d’effectuer au préalable une demande de visa. Touristes, opérateurs, entrepreneurs désireux de se rendre de l’autre côté de la frontière française. L’application de cette mesure a été reportée sine die. L’information a été rendue publique par le consulat du Suriname aux Pays-Bas sur son site  « Il est annoncé que le règlement sur les voyages sans visa et la perception d’un droit d’entrée ne prendront plus effet le 1er mai 2022. La mise en œuvre de ce régime a été reportée jusqu’à nouvel ordre ». Aucune explication n'a filtré à cette heure sur les origines de ce report. 

Facilité d'entrée sur le territoire surinamais

La frontière entre la Guyane et le Surinam

Le visa d’entrée au Surinam devait disparaitre dès le 1er mai, tout comme la procédure sur internet qui pouvait parfois prendre beaucoup de temps. Les voyageurs français, mais aussi des Pays-Bas, de la Belgique, des Etats-Unis et du Canada devaient simplement s’acquitter d’un droit d’entrée en arrivant sur le territoire au service d’immigration d’Albina ou à l’aéroport de Zanderij. Cette simplification d’entrée avait pour but de rendre le Surinam plus attractif. Cette mesure a donc été reportée, jusqu'à nouvel ordre.